Critique de cmpf

Sur certaines éditions un bandeau interpelle le lecteur “Le Downton Abbey de Vienne” ce qui égare le lecteur potentiel, il me semble que Downton Abbey a pour particularité de présenter de façon égale la vie de la famille Crawley et celle des domestiques, ce qui n'est absolument pas le cas de ce roman. Quant au titre original der Engel mit der Posaune : Roman eines Hauses, il est plus explicite que le titre français car il s'agit bien du roman d'une maison. Les premières pages sont d'ailleurs consacrées à la présentation des différents étages et de leurs habitants. J'ai pris note du nom des habitants et de leurs liens de parenté afin de m'y retrouver.
Les Alt ont pour titre de gloire que leur ancêtre ait fondé une entreprise de facteur de piano et d'avoir eu pour client des musiciens aussi prestigieux que Mozart. Franz choisit bientôt pour épouse la fille du professeur Stein, Henriette. Mais Henriette a pour la famille Alt un passé douteux, elle a passé beaucoup de temps avec le prince Rodolphe. Elle aura beaucoup de mal à s'habituer à cette maison et ses habitants.

L'histoire de cette famille bourgeoise se mêle à celle de l'Autriche-Hongrie depuis les années 1880 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Nous y voyons le suicide de Rodolphe, le meurtre de François Ferdinand, la montée du nazisme,...

J'ai aimé cette saga familiale qui permet de découvrir Vienne.