Critique de Clzp95

Tout d'abord, contrairement à ce qu'affiche l'éditeur, rien à voir avec Downtown Abbey, donc ne vous mettez surtout pas cela en tête ! Cette saga retrace en fait l'évolution de l'Autriche entre la fin du 19ème siècle et l'invasion de l'Autriche par Hitler. Au travers de personnages plus complexes les uns que les autres, mais aussi très attachants, on découvre l'histoire de ce pays, le fondement de sa culture et sa grande différence avec l'Allemagne. On découvre que le conservatisme à outrance des pro François-Joseph et des nostalgiques de la grandeur des Habsbourg a entraîné l'Autriche dans les bras d'Hitler. Ce roman, écrit par quelqu'un qui a vécu cela de l'intérieur, est fascinant et l'écriture fluide permet de s'y plonger pleinement. C'est à la fois une saga formidable et un livre "d'histoire", certes romancée, mais qui fait comprendre un pan de l'Histoire mondiale et l'Histoire d'une période cruciale d'un pays. En résumé un livre à lire sans hésiter