Critique de GigiFro

Cette magnifique fresque familiale raconte aussi l'histoire d'une maison. Les Alt, une famille bourgeoise « obligée » d'habiter dans la demeure construite par leur aïeul, fondateur de la célèbre fabrique des pianos C. Alt, fournisseur de l'empereur. le roman démarre lorsque Franz, l'héritier qui a repris la direction de la manufacture, décide d'agrandir la maison pour épouser la belle Henriette, une jeune femme qui veut croquer la vie à pleines dents. Or, en s'installant avec cette famille un peu trop guindée, conservatrice et un poil antisémite (son père est juif), Henriette ne se laisse pas faire et profite de la Vienne de la Belle époque, protégée par ce mari qui l'adore, mais qu'elle n'aime pas. Ils auront 4 enfants, parmi lesquels Hans, un idéaliste à l'ère du changement (idées révolutionnaires, contestations prolétaires et le déclin de l'Empire austro-hongrois avec l'arrivée de la Première Guerre mondiale). Lorsque son époux et ses fils reviennent à la fin de la guerre, rien ne sera plus comme avant. Chaque membre de la famille affrontera à sa manière l'avènement du nazisme et l'endoctrinement d'une société qui a perdu ses repères.

Quel roman ! J'ai adoré ce passionnant petit pavé (un peu plus 600 pages) trouvé dans les « livres à donner » dans ma bibliothèque ! C'est drôle, puisque je l'ai aussi aperçu en vitrine chez mon libraire, avec un bandeau rouge le « Downtown Abbey viennois ». Je n'ai jamais regardé cette série, mais je pense qu'il n'y a rien à comparer. N'y faites pas attention. Cette saga se focalise uniquement sur quelques membres de la famille (Henriette et Hans essentiellement, les deux esprits rebelles à leur façon). N'ayez pas peur de la musique (le titre peut prêter à confusion) ni de la longueur, franchement on n'a pas envie de le laisser ! La Vienne de l'époque nous est fidèlement présentée par l'auteur. Plus qu'une fiction, c'est un témoignage des bouleversements qui ont touché l'ensemble de la population. C'est aussi un hommage à la ville et à la culture viennoises, tout comme aux actions de ceux qui ont combattu des idées haineuses. le livre a été publié en 1944, cela permet de voir l'histoire au plus près des événements. le style est magnifique, certes, c'est une traduction, je note juste que le narrateur omniscient peut déboussoler certains. Ce qui pourrait être considéré comme un changement de point de vue « sauvage » n'en est pas un, puisque c'est le narrateur qui « raconte » l'histoire et lui seul connaît les pensées de tous les personnages.

Si vous aimez Vienne, les sagas familiales et la Belle époque, ce livre va certainement vous plaire !
Lien : https://gefroideval.wordpres..