Critique de RonanBreizh

C'est par ce premier ouvrage que je mets mes pas dans ceux de Loti. J'ai découvert un auteur étonnamment moderne pour son époque. Sans doute est-ce à cause de son esprit aventureux voire rebelle. On sent dans sa plume la condamnation de son siècle non par envie de choquer, comme on peut le voir trop souvent de nos jours, mais simplement du fait d'une lecture différente du monde.
Ce pèlerin d'Angkor c'est le combat qui se livre en chacun de nous entre l'enfant qui persiste à rêver et l'adulte qui analyse, classe et finit par oublier. Mettant ses pas dans les rêves de celui qu'il était, on sent Loti habité d'une tendre et naïve mélancolie. L'auteur apparaît tiraillé, hésitant : a-t-il finalement accompli son rêve où l'a-t-il profané ?
Toujours est-il que la lecture de ce livre est un bon remède à la froidure hivernale. On entend ici vrombir les insectes dans la chaleur humide. On se surprend à guetter les milles bruits de la jungle khmère. On contemple, saisi, la gestuelle intemporelle des danseuses royales, bercé par ces douces mélopées de la lointaine et mystérieuse Asie.
Pour qui le veut bien, c'est assurément un beau voyage auquel nous sommes conviés et auquel on cède avec ravissement.

J'ai lu cet e-book sur Kobo en version gratuite.