AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Clotilde est une jeune femme en souffrance : une enfance difficile entre une mère absente et un père malade mais aimant, une vie faite d'errance au sens propre et au sens figuré… Elle mène une vie sur le fil où rien n'est vraiment stable.
Et partout présente, Bruxelles, sa ville, son roc, son phare. La seule chose qui la tienne debout. Clotilde la parcourt de long en large et décrit le trajet qu'elle suit. Elle dépeint les lieux et s'attache à retrouver dans son passé les souvenirs qui y sont attachés.

Le premier roman de Bénédicte Lokoto est percutant et désenchanté. L'écriture de l'auteure est ciselée et directe. Son récit n'évacue aucune souffrance de son héroïne, de ses questionnements ou de ses insécurités. Abandonnée par sa mère retournée au Congo, elle est confrontée quotidiennement au passé colonial de la Belgique et l'envie de trouver ses racines. La littérature l'aide à trouver son équilibre.
Clotilde est une femme d'aujourd'hui, parfois excessive, passant de l'énergie folle à la déprime profonde. Une jeune femme en recherche d'elle-même.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}