Les Impressions nouvelles (19/01/2024)
" Je veux être l’élue, la mère, la pute, la copine, la salope, la pote, la pire et la meilleure, le plan cul, la baise d’un soir, l’amour d’une vie. J’attends l’amour de mes rêves, il peut venir, je suis prête. Féministe ou pas, j’attends la douceur et la fièvre, le prince Disney, l’amant à la Duras. J’attends qu’il glisse un numéro de téléphone, un regard, me sauve de mes nuits littéraires et solitaires. Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et du lit au lit... >Voir plus
Que lire après Ça brille encoreVoir plus
Clotilde est une jeune femme en souffrance : une enfance difficile entre une mère absente et un père malade mais aimant, une vie faite d'errance au sens propre et au sens figuré… Elle mène une vie sur le fil où rien n'est vraiment stable.
Et partout présente, Bruxelles, sa ville, son roc, son phare. La seule chose qui la tienne debout. Clotilde la parcourt de long en large et décrit le trajet qu'elle suit. Elle dépeint les lieux et s'attache à retrouver dans son passé les souvenirs qui y sont attachés.

Le premier roman de Bénédicte Lokoto est percutant et désenchanté. L'écriture de l'auteure est ciselée et directe. Son récit n'évacue aucune souffrance de son héroïne, de ses questionnements ou de ses insécurités. Abandonnée par sa mère retournée au Congo, elle est confrontée quotidiennement au passé colonial de la Belgique et l'envie de trouver ses racines. La littérature l'aide à trouver son équilibre.
Clotilde est une femme d'aujourd'hui, parfois excessive, passant de l'énergie folle à la déprime profonde. Une jeune femme en recherche d'elle-même.

Le présent de Clothilde n'a rien d'une sinécure. Elle erre émotion-nellement dans Bruxelles, tiraillée par les contradictions qui l'animent. Pas facile d'entrer dans la vie adulte lorsqu'on se frotte à un chapelet de questionnements et qu'on peine à trouver des réponses. Tout un pan du passé lui échappe, coincée entre un père blanc et le fantôme d'une mère noire dont elle ne sait rien. Elle trouve refuge dans la littérature en attendant que … Puis, une rencontre survient. Celle qui pourrait peut-être amener l'amour vrai, fort et sincère. Bénédicte Lotoko nous invite à arpenter les pavés de la capitale, en empruntant des quartiers que le lecteur bruxellois connaît pour les fréquenter régulièrement. le parc de Forest, le bois de la Cambre, l'avenue du Prince d'Orange, le boulevard du Trente Juin, les rues de Saint-Josse-Ten-Noode, la Grand-Place, etc. prennent vie sous sa plume et s'animent en déployant leur décor avec une lunette subjective. En évitant le tour de ville touristique, elle évite le piège du dépliant promotionnel et colle à la peau de la jeune héroïne. de bout de ville en bout de ville, des rencontres la surprennent et l'aident à se maintenir debout. Un récit qui se lit d'une traite, sans chichi, et qui parle d'une quête d'identité nécessaire pour grandir et cesser de se tarauder les méninges dans le but de cerner qui on est et d'où on vient ! Bien sûr, il y a en toile de fond la silhouette indéfinie de l'absente !
Une déambulation dans Bruxelles, à la recherche d'origines compliquées, et de très belles rencontres, amoureuses ou pas, qui finissent par donner un sens à la vie. Un livre très prenant, une écriture maîtrisée, cela fait longtemps que je n'avais pas rencontré de personnages que l'on quitte à regrets une fois le livre fini.

critiques presse (1)
LeSoir
12 avril 2024
Un premier roman plein de vie, de doute, d'amour et de manque écrit dans une langue très personnelle.