Critique de LeaTouchBook

Un cheese-cake peut-il changer une vie ? La réponse est oui ! Avec La Pâtissière de Long Island vous avez trouvé un roman gourmand, tendre et généreux pour vous prélasser au soleil et/ou à la mer !

Là encore dans le style des romans contemporains/destins de femmes où la romance se mélange à L Histoire, deux femmes de la même famille vont voir leur vie s'entremêler : l'une apprendra de l'expérience de l'autre. C'est ainsi que Rona va rencontrer sa grand-tante Marie, cette dernière ayant été forcée d'immigrer aux USA et qui va devoir trouver sa place dans un nouveau pays. En 2003, Rona, quant à elle, est une femme déboussolée qui semble avoir raté sa vie autant du point de vue professionnel que personnel. Mais une recette de cheese-cake va tout chambouler !

Ce livre permet de suivre à la fois le passé et le présent, de faire connaissance avec deux époques différentes et deux femmes au caractère divergent. Rona est beaucoup plus désabusée alors que Marie est une vraie battante, mais l'une et l'autre vont mutuellement s'aider : l'une par la transmission et l'autre pour le fait d'être à présent la mémoire de la famille. C'est l'histoire d'un échange, d'une collaboration réciproque et d'un amour mutuel entre les générations.

C'est un roman émouvant, on se régale, on le dévore : c'est une pâtisserie littéraire succulente. Même si j'ai adoré la vie de Marie j'aurais aimé faire un peu plus connaissance avec Rona. le style est très agréable à lire, poétique, riche. Si je devais juste mettre un bémol ce serait au niveau de la typographie : en effet, j'ai trouvé que la taille de police était assez petite et pouvait gêner par moment. Mais ce n'est qu'un détail qui ne change rien à la qualité du fond !

En définitive, une sucrerie livresque à partager sans modération !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..