Critique de Nadael

Nadael
06 septembre 2016
Une lecture charmante et savoureuse lue cet été sous le soleil. L'histoire captivante de l'attachante Marie Wiemkes, une jeune émigrée allemande en Amérique, dont on suit les pérégrinations avec empathie.
Marie vient au monde au début du vingtième siècle, en Frise Orientale – région historique sur les côtes de la Mer de Wadden en Allemagne –. Une contrée faite de marais et de tourbières. D'ailleurs, sa vie durant, son père a trimé pour extraire la tourbe. Quant à sa mère, elle élevait ses quatre enfants et participait également au travail de la tourbe, l'empilant pour la faire sécher. Marie a une enfance humble mais heureuse au milieu d'une famille aimante et soudée. À vingt ans, elle tombe éperdument amoureuse du bel Arthur Meiners, un jeune instituteur qui déplait fortement à son père. Alors promptement, il éloigne sa fille de son amant en l' « expédiant » aux États-Unis auprès de ses deux frères ainés, propriétaires d'un bistrot à Brooklyn, à la place de son frère cadet Johann – qui restera lui pour toujours sur le sol allemand –.
Nous sommes en 1932. En embarquant sur le paquebot, la jeune femme, le coeur lourd, quitte son amour, sa famille, son pays et emporte avec elle un sentiment de trahison envers Johann. Marie et Arthur se sont jurés un amour éternel malgré la distance.
Après les retrouvailles avec sa famille là-bas, l'apprentissage de la langue, des vagues de nostalgie et le manque envahissant d'Arthur, le travail en usine, la découverte du Nouveau Monde, Marie va devenir une employée du bistrot de ses frères, la délicieuse recette de gâteau au fromage blanc donnée par sa tante avant de quitter la Frise Orientale lui revient en tête... Marie met le dessert à la carte et c'est un succès. Cette pâtisserie a un pouvoir incroyable sur le comportement de ceux qui la goûtent, elle semble adoucir les colères, canaliser les énergies, tempérer les ardeurs et infuser autour d'elle un bien-être. Un destin hors du commun attend Marie.
À l'aube de ses quatre-ving dix ans, Marie a le besoin irrépressible de revoir Johann, son frère resté en Allemagne. Elle le fait venir auprès d'elle et ce dernier arrive avec dans ses bagages sa petite-fille, Rona. Et c'est donc à sa petit-nièce que Marie va dérouler le fil de sa vie. Une vie bien remplie et tourmentée. Rona, en plein désarroi sentimental et professionnel, va l'écouter avec attention et affection et sa propre existence va en être bouleversée.
Une saga familiale prenante, des personnages attachants, un voyage dans L Histoire, une traversée exquise qui chatouille les papilles.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..