AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Isambour


Isambour
  11 juillet 2018
Voilà un roman sans prétention qui m'a agréablement surprise. C'est un roman qui apporte ce qu'il annonce apporter, c'est un roman qui ne se donne pas de grands airs et qui pourtant, en vaut bien d'autres.
Déjà, moi ce roman, il m'a donné faim. Ce cheesecake à tout va, zut alors, ces crèmes fouettées, ces coulis de framboises, ça donne envie !!! Surtout quand on n'a médicalement pas le droit...
Ensuite, ce roman, il m'a fait rêver, sourire, réfléchir à ma vie. Je trouve que les deux récits croisés, des années 30 et des années 2000, sont équilibrés et bien gérés. A la fin, les parties de Rona m'ont un chouias paru trop longues mais c'est peut-être simplement parce que je préférais le personnage de Marie.
Celle-ci justement, nous fait découvrir un pan de l'Histoire des Allemands juste avant et au tout début d'Hitler, les Allemands expatriés, les difficultés, mais aussi les rêves, le labeur récompensé, la liberté. J'ai trouvé ça génial de glisser cela dans un tel roman, car cela pourrait être difficile, ce n'est pas un sujet si simple.
C'est un roman agréable qui fait passer un bon moment, qui allume des étoiles dans les yeux.
Juste petit bémol pour la 4ème de couverture qui dévoile un épisode qui arrive à largement plus de la moitié du roman.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (2)voir plus