Critique de Des_potron_minet

La pâtissière de Long Island nous raconte le destin de deux femmes, de la même famille mais à 70 ans d'intervalle.
D'abord la vie de Marie, celle qui m'a le plus intéressé, le plus touchée aussi. Marie a 20 ans, elle est allemande, vit en Frise Orientale. Suite à une amour impossible elle émigre aux Etats Unis, à New York et y retrouve deux de ses frères. Dans sa valise elle emporte une recette de Cheese cake à se faire damner !
En parallèle, on suit Rona, quadra, qui vient de quitter son compagnon et de se faire licencier, elle est la petite nièce de Marie.
Elles vont faire connaissance lors de la fête pour les 90 ans de Marie et la vie de Rona va être totalement chamboulée.

La pâtissière de Long Island est un roman feel good, sans trop de mièvrerie, sauf peut être à la fin ce qui empêche d'être un coup de coeur pour moi.
L'histoire de Marie se déroule à la fin des années 30, on voit la montée du nazisme à travers sa correspondance avec sa famille et avec Arthur, il y a également le destin de sa tant Frieda mariée à un juif qui est en fil rouge du roman. Cet aspect historique ajoute de la profondeur à l'histoire, permet de ne pas en faire d'une histoire de gâteau "magique".

Un autre personnage important de ce livre, New York, la belle New York, qui est en plein développement, l'Empire vient d'être construit, Long Island se développe, il y a plein de référence à des lieux mythiques comme le pont de Brooklyn, la 5ème avenue ou encore Coney Island.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman, touchant, dépaysant, qui fait du bien en cette période bien morose.
Mais attention, il donne faim !!