Critique de claudeparis

Ce livre relate la vie, voir la renaissance, d'un quartier entre les deux-guerres, depuis l'arrivée en France, en 1921, de Man Ray, jusqu'en 1940, date à laquelle il fut prié de retourner dans son pays, par l'occupant nazi.
Montparnasse, à cette époque, était devenu la terre d'élection de nombreux artistes, poètes, écrivains ayant quitté leurs pays d'origine. Pendant vingt ans il connut une activité intellectuelle et artistique sans pareille : Tzara et le groupe Dada ; le mouvement surréaliste : l'école de Paris avec Marc Chagall, Chaïm Soutine , Jules Pascin, Kisling ... Mais aussi l'école française avec Matisse, Braque, Derain. Puis sont arrivés les Anglo-Américains, pour la plupart d'anciens soldats venus combattre en France pendant la Première Guerre et dont les héritiers ou héritières furent, entre autre, Peggy Guggenheim, Nancy Cunard ...
On peut dire que c'est Man Ray et ses appareils photographiques qui a réuni et soudé entre eux ces groupes et qui est, en quelque sorte, à l'origine de ce Montparnasse.