Critique de Olivia-A

La famille Nerrouche est une famille kabyle caricaturale, et résolument attachante. Ils sont très nombreux (un grand merci à l'auteur d'avoir joint un arbre généalogique à son ouvrage), ils parlent fort, ils ne sont d'accord sur rien, ils placent des mots en kabyle dans toutes leurs phrases, ils sont affectueux, et s'adorent tous les uns les autres (ou presque). Alors, quand la famille au grand complet (moins un) se rend au mariage de Slim, forcément, ça fait de l'animation. Entre Rabia, qui parle tout le temps, son fils Krim qui fume des joints et fait des conneries avec Gros Momo, Fouad la star de télévision faisant la fierté de la famille, Kamelia la magnifique cousine parisienne, le khalé Idir et son accent du bled, la mémé qui tire les cartes aux voisines et puis tous les autres, on est servis. Forcément, la confrontation entre cette famille kabyle fière de l'être et la famille arabe de la mariée n'est pas de tout repos. Mais s'il n'y avait que ça ! Chacun y va de sa petite magouille, entrainant sans le savoir la grande catastrophe finale.
On s'attache à cette famille haute en couleur, amusante, caricaturée certes mais jamais de façon péjorative. Il y a tellement de rebondissements qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, ça se lit d'une seule traite, ça ne se lâche pas. Sabir Louatah maitrise magnifiquement bien l'ironie et les clichés et s'en sert sans discontinuer mais de manière subtile tout au long du récit. On rigole, on en redemande, et on est bien servis !
Je ne demande pas mieux que de m'attaquer rapidement à la suite !