Critique de NicolaK

Petit retour vers Sophie Loubière avec ce remarquable roman.
L'auteure sort encore une fois des sentiers battus pour évoquer d'horribles événements s'étant produits à Villefranche-de-Rouergue au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Et je dois dire qu'elle le fait avec talent, naviguant entre passé et présent.
*******
Antoine n'est pas très assidu au lycée et suit ses études de loin, s'apprêtant à rater son Bac, et s'en fichant comme de l'an quarante.
Par contre, les jeux vidéo et les réseaux sociaux sont toute sa vie, si l'on peut dire, au grand désespoir de sa mère. le père a baissé les bras depuis belle lurette.
François, grand-père d'Antoine, informé de la situation, embarque son petit-fils dans un road trip qui les conduira jusqu'au village de son enfance.
Les deux hommes vont apprendre à se connaître, eux qui ne se croisaient qu'aux grandes réunions de famille.
Pour la première fois, François va raconter sa vie de gamin à Villefranche pendant l'occupation, puis ses voyages en tant que journaliste couvrant les grands conflits mondiaux.
Il s'était promis de faire ce retour en arrière un jour, et au crépuscule de sa vie, c'est Antoine qui recevra ses confidences.
*******
Sophie Loubière nous offre un roman au style plus que remarquable, mais je dois vous avouer que j'ai mis du temps à me laisser embarquer et qu'arrivée à une cinquantaine de pages, j'étais sur le point de renoncer.
Mais je me suis obstinée et bien m'en a pris, parce que c'est juste après que le récit m'a prise aux tripes.
C'est donc très émue que j'ai tourné les pages jusqu'à la fin et je garderai un excellent souvenir de ce livre.
Le seul bémol, c'est que contrairement à d'habitude, moi qui adore les plumes high level, j'ai été envahie par un trop-plein de style.
Pour une fois, j'aurais préféré un peu plus de simplicité.
Je vous laisse vous faire votre propre avis, parce que ça reste un excellent livre malgré le petit bémol, si l'on peut dire, ressenti qui n'engage que moi.
Appréciation très personnelle. Beaucoup seront ravis de ces belles envolées.