AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


« Je te dépose quelque part? »

C'est où, quelque part? C'est où, quelque part dans une conversation d'hommes, dans une relation intergénérationnelle, dans une histoire? C'est où que l'on arrête de se taire, de faire taire, de se terrer dans un secret d'Histoire? Certainement, au croisement d'un décrochage scolaire ou vital, encore faut-il bien, le vouloir…À la mesure de nos silences, c'est l'histoire émouvante d'un grand-père qui tend la main vers son petit-fils, c'est l'errance de la vieillesse qui rencontre celle de l'adolescence, c'est l'oubli qui se réveille dans un sursaut tonitruant. le silence éloigne, coupe, mitraille, tranche ou tue. C'est jusqu'à où, que ces deux taiseux vont devoir aller pour enfin, parler, se connaître, se transmettre, s'aimer? Partons alors avec eux, à Villefranche de Rouergue, déterrer une histoire bien poisseuse: je vous promets, ça vaut le détour!

C'est un road-trip très intéressant que nous donne à lire Sophie Loubiere. du rapprochement des corps, des coeurs ou du passé de ces deux membres d'une famille, on part, aussi, à la découverte d'un fait historique tragique, étouffé indécemment. C'est parce que l'un ouvre la porte, que le voyage est possible, les éventualités diverses et les cartes redistribuées…C'est parce que l'autre adhère, que l'échange est fructueux. Mais c'est tellement difficile pour eux, de trouver une accroche quand tant d'années les séparent, et pourtant, il le faudra bien: d'un parce que le temps est compté et de deux, parce que l'Histoire veut reprendre ses droits, après toutes ces années à se gangrener comme ça dans le silence. Les massacres n'aiment pas l'indifférence, ils ont leurs volontés propres, il me semble parfois, et bien que ça prenne du temps, beaucoup de temps, ils trouveront toujours le moyen de rejaillir, d'une manière ou d'une autre. Et là, c'est le choc. Et une fois, que c'est dévoilé, que c'est sorti au grand jour, aucun retour en arrière n'est possible. Alors bien sûr, qu'on est reconnaissant pour le travail minutieux et essentiel de ces journalistes investis, comme peut l'être, François ou Sophie Loubiere…Et Merci à eux d'ailleurs, de nous permettre de connaître ces horreurs sans nom qui se cachent dans les recoins sombres de la Seconde Guerre Mondiale…

J'ai fini ce livre, le 17 septembre 2023. 80 ans après les faits, il me semblait juste, de passer du temps avec la vibration de mémoire, de mesurer à la hauteur de ce silence, la violence inouïe de ce massacre oublié. Mais même avec cette tragédie qui plane, j'ai passé un très bon moment avec Antoine et François. Ils sont attendrissants dans leurs pudeurs mais aussi, dans cet effort qu'ils ont l'un envers l'autre, à tenter de bâtir quelque chose sur des ruines…Et je crois bien, qu'à eux deux, ils réussissent à ranimer l'espoir, quelque part, en moi…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}