Critique de Didjmix

Cette dystopie-polar est bien réalisée et agréable à lire. Elle répond pas mal, même si c'est particulier, à de nombreuses questions contemporaines. Notamment celle de la surpopulation. On avance de deux siècles, et la solution trouvée est radicale (en plus de résoudre le problème du financement de la vieillesse et de ses maladies) : à 50 ans les femmes, plus nombreuses, sont obsolètes, recyclées ; les hommes, de leur côté ont le droit de refonder une famille. La ménopause se concrétise par un "Grand remplacement". Je vous laisse deviner ce qui est décidé de leur sort, dans une société totalement contrôlée, aseptisée, réglée comme du papier à musique. Côté polar : si c'est plutôt léger, en revanche les mobiles développés sont très intéressants. Côté science fiction c'est malin, un savant mélange, je trouve, entre "Soleil vert" réservée aux femmes et la série brésilienne "3%" avec cette idée de méritocratie. Bien pensé.