Critique de Athalenthe

Au Néolithique : Les premiers paysans du monde fait partie de la collection découvertes Gallimard qui propose des ouvrages de bonne qualité, à la fois très accessibles et fiables puisque composés par des spécialistes.
De plus, ils présentent de très nombreuses images, ce qui permet de mieux intégrer les informations et est particulièrement commode dans le cadre d'études d'histoire de l'art.
Catherine Louboutin, auteur du livre, a d'ailleurs travaillé au Musée des Antiquités Nationales à Saint Germain-en-Laye et a enseigné à l'Ecole du Louvre, ce qui en fait un ouvrage particulièrement précieux pour réviser le programme d' archéologie nationale mais aussi celui d'archéologie orientale, puisqu'il aborde le Néolithique de manière transversale, en Orient et en Europe.

Ce livre couvre l'essentiel à savoir sur la période néolithique.
Catherine Louboutin aborde d'abord le mouvement de diffusion du néolithique à travers l'espace et le temps, puis développe ses différents aspects : la sédentarisation, la domestication des espèces végétales et animales, la spécialisation des activités et des outils, l'artisanat et les échanges, les éléments d'unité et de diversité culturelle, les pratiques religieuses et funéraires. Enfin, la transition vers le Chalcolithique est rapidement évoquée.
Une bibliographie et de nombreux documents extraits d'autres livres sont joints à la fin de l'ouvrage.

Je recommande donc ce livre aux personnes néophytes mais aussi à mes collègues étudiants !