ISBN : 2070531120
Éditeur : Gallimard (23/11/1990)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Il y a dix mille ans, l'homme trouvait dans la nature, au gré de ses déplacements, abri et nourriture. Il chassait et cueillait, vivait ici et mourait là. Puis, issue de quelques régions orientales, la civilisation néolithique imposa peu à peu un nouveau mode de vie. Muni de sa hache de pierre, l'homme se mit à déboiser, couper, tailler. De bois, de pierre et de terre, il bâtit des maisons. Il inventa la céramique, créa des outils complexes pour transformer les denr... >Voir plus

Athalenthe
  28 août 2018
Au Néolithique : Les premiers paysans du monde fait partie de la collection découvertes Gallimard qui propose des ouvrages de bonne qualité, à la fois très accessibles et fiables puisque composés par des spécialistes.
De plus, ils présentent de très nombreuses images, ce qui permet de mieux intégrer les informations et est particulièrement commode dans le cadre d'études d'histoire de l'art.
Catherine Louboutin, auteur du livre, a d'ailleurs travaillé au Musée des Antiquités Nationales à Saint Germain-en-Laye et a enseigné à l'Ecole du Louvre, ce qui en fait un ouvrage particulièrement précieux pour réviser le programme d' archéologie nationale mais aussi celui d'archéologie orientale, puisqu'il aborde le Néolithique de manière transversale, en Orient et en Europe.
Ce livre couvre l'essentiel à savoir sur la période néolithique.
Catherine Louboutin aborde d'abord le mouvement de diffusion du néolithique à travers l'espace et le temps, puis développe ses différents aspects : la sédentarisation, la domestication des espèces végétales et animales, la spécialisation des activités et des outils, l'artisanat et les échanges, les éléments d'unité et de diversité culturelle, les pratiques religieuses et funéraires. Enfin, la transition vers le Chalcolithique est rapidement évoquée.
Une bibliographie et de nombreux documents extraits d'autres livres sont joints à la fin de l'ouvrage.
Je recommande donc ce livre aux personnes néophytes mais aussi à mes collègues étudiants !
Xian_Moriarty
  04 juin 2019
Un petit livre intéressant.

Ce que j'aime avec cette collection Découverte Gallimard, c'est sa très riche iconographie. Une fois encore, c'est ce qui fera la force de ce petit livre.
L'ouvrage synthétise de très nombreuses informations sur le Néolithique et principalement sur celui européen. Bien que quelques éléments soient désormais datés ou obsolètes, le livre reste encore lisible. Cependant, je trouve qu'il vole souvent d'une zone géographique à une autre, ce qui rend parfois la lecture un peu fastidieuse.

Pas grand-chose à dire sur ce livre qui reste avant tout un vrai plaisir pour les yeux avec sa riche iconographie.

À découvrir.