Critique de Cronos

Cronos
10 septembre 2019
« Dans chaque chapitre, sous la rubrique « Mon passé, c'est pas du cinéma », le récit de ma vie de flic fera rêver sans doute ceux qui aspirent à entrer dans les forces de l'ordre. Qu'ils ne se méprennent pas, la réalité est désormais ailleurs. » (P12)

Témoignage d'une autre époque qui m'intéresse autant en réalité qu'en fiction, la période 1983 à 2001 à heureusement su évoluer. Quant dans les années 80-90, le flic avait plutôt le profil de Mel Gibbson dans Die Hard, aujourd'hui le geek d'Esprits criminels a la côte, même si la première formule fonctionne toujours. La police aussi à évoluée, l'auteur et les policiers interviewés le montre bien.
Le livre se compose d'une scène issue d'un film, du vécu de l'auteur puis d'un ou plusieurs jeunes flics venus de tous horizons, j'ai adoré cette diversité de point de vue et l'idée de les comparer à des scènes de film est original. Ce qui m'a choqué ce n'est pas le flic de fiction qui goûte la drogue, bien que ce soit stupide, mais la violence de certains propos réel.
La dureté de la vie, les policiers y sont confrontés chaque jour, mais le civil qui se fait mettre au sol par 3 personnes avec coup de tonfa en faisant attention à « ne pas trop l'abîmer », ce n'est pas la même sauce, rien qu'une garde à vue peut être assez marquante. D'un autre côté, leurs diverses formations de l'école de police ne les armes pas non plus pour faire leur métier dans de bonnes conditions.

Après un tiers du livre, je n'ai plus lu les références ciné (qui datent), les ayant en tête pour en avoir vu et lu un grand nombre, j'ai préféré me concentrer sur les témoignages très instructifs. D'autant plus que les thèmes sont variés et les intervenants nombreux dont l'anonymat permet une liberté et spontanéité des mots. Même en côtoyant régulièrement des forums de flics, j'ai beaucoup appris grâce à ce livre.

Je le recommande à celles et ceux qui veulent se lancer dans le métier, aux fans de films et livres policier qui ont envie d'aller plus loin comme c'est mon cas et au curieux du métier.