Critique de Llehane

David et Samuel vont tous les deux recevoir un manuscrit identique sur les 11 premiers chapitres mais ils n'ont pas le même douzième chapitre. David comprend que ce qui est arrivé à Julie doit se trouver entre les lignes de ces chapitres. Encore faut-il pouvoir les interpréter...
Le roman passe du passé au présent, de 1986 à aujourd'hui.
Les enfants voient bien que les adultes sont différents voir étranges en cet été 1986 mais sans comprendre le pourquoi. le manuscrit oblige les adultes qu'ils sont devenus à se rappeler les faits pour les interpréter complètement avec leurs cerveaux "de grand".
Dans la partie "passé" on est dans l'innocence, les peurs, les premiers amours et l'amitié d'enfants de 12 ans. On est dans un roman noir et pourtant toute cette partie de souvenirs était tellement sensible et touchante avec un brin de nostalgie qui nous reste a la fin. Je ne sais pas si d'être de la même génération que les protagonistes principaux ont aidée mais j'ai complètement partagé leurs vacances... Leurs angoisses aussi !
On va se rendre compte comment certains détails de ce passé ont changé ce qu'ils sont devenus… Un des héros va découvrir d'où lui vient un toc ! il avait cette manie, cette obsession sans comprendre d'où elle venait et c'est grâce au manuscrit qu'il va comprendre... et nous aussi par la même occasion. J'ai trouvé passionnante cette partie psychologique qui cherche jusqu'aux petits détails.
Le livre est tellement bien écrit et tellement passionnant que même en ayant finalement deviné une partie du mystère j'ai été totalement envoûtée. Je l'ai lu en 3 jours ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps, j'ai même joué les équilibristes dans le métro pour ne pas rater une seconde de lecture.
Je voudrais dire tellement de choses sur ce livre que je pourrais en parler pendant des heures mais vous n'auriez plus besoin de le lire et ça serait vraiment dommage de passer à côté de cette lecture. Car plus encore que l'histoire c'est le style de l'auteur qui va vous emmener avec David et Samuel dans cet été 1986.