Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Pardonnez-moi, ma PAL, parce que j'ai péché.

J'avais prévu de ne pas rajouter de livre. C'était sans compter sur cette drôle de communauté qu'on appelle, entre initiés, Bookstagram … Cette secte implacable qui remplit tes étagères !

Je le vois passer, une fois, cinq fois, douze fois… Et là, je ne peux plus tenir, je le veux.

Je le feuillette, je pense juste lire les premières pages, pour voir. Pour me faire une idée.

Je le commence et ne m'arrête plus !

Jérome Loubry est un sacré coquin ! Il débarque et il ne te lâche plus, il te prend par tous ces sentiments qu'il sait créer en quelques pages et il te tient. Fermement.

C'est l'histoire de David, écrivain de son état, qui reçoit un mystérieux manuscrit dans sa boite à lettres, qui semble raconter des événements survenus des années plus tôt. le lecteur va partir avec lui dans la lecture de ce manuscrit et va finir par arriver à ce douzième chapitre ! le fameux !
Lorsque les souvenirs traumatisants et enfouis dans la mémoire reviennent à la surface, peut-on leur échapper ?

On se fait balader, on croit comprendre, et puis non finalement, le lecteur s'embourbe et ne peut lâcher ce livre. Entre faits divers et histoire dans l'histoire, on passe un vrai bon moment ! Si la première partie du livre m'a laissé en apnée littéraire, la deuxième partie souffre malgré tout de quelques petites longueurs. On veut connaître le fin mot de l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié l'aspect social du récit, le fait divers, l'auteur rappelant d'ailleurs l'affaire du petit Grégory à certains moments de l'histoire. Mêlant enfance et thriller, une lecture qui oblige le lecteur à aller au bout, on VEUT savoir !

Je suis content sur ce coup là de m'être laissé salement influencé. Il est certain que je vais lire d'autres ouvrages de Jérôme Loubry car il possède une plume et un rythme qui présagent de belles choses !

Lien : https://labibliothequedejuju..