Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Ennui...

Il y a plusieurs jours maintenant, nous (les jurés du prix des lecteurs 2020 du livre de poche) avons reçus les titres en compétition du mois d'avril.
Je n'avais lu aucun des titres du mois et j'avoue que sans ce prix je n'aurais probablement pas été tentée par l'un de ces livres. C'est l'un des aspects les plus plaisants de cette aventure, je sors de ma zone de confort, je fais des découvertes (bonnes ou mauvaises) que je n'aurai pas fait sans ça.
Pour le douzième chapitre, clairement c'est une déception. Je me suis ennuyée de la première à la dernière page de ce roman.

Lors de l'été 1986, alors qu'il n'avait que 12 ans, les vacances en Vendée de David sont marquées par de terribles évènements. Les adultes autour de lui, de Samuel son meilleur ami et de Julie, une petite fille rencontrée sur la plage, deviennent secrets et taciturnes. Un drame entachera la dernière semaine de vacances des enfants.
30 ans plus tard, David est désormais un écrivain à succès. Mais le passé revient faire surface sous la forme d'une enveloppe kraft. David découvrira-t-il la vérité sur ce qu'il s'est passé cet été-là ?

Si je n'avais pas été jury je crois que j'aurais abandonné ce livre. Il est long, terriblement long.
Les pages défilent et l'intrigue n'avance pas d'un iota.
J'ai eu la désagréable impression qu'on essayait de noyer le poisson, qu'on me donnait à manger des pages et des pages de vent.
En voulant maintenir le suspens, l'auteur m'a surtout agacée. Ça tournait en rond.
Je ne saurais dire pourquoi mais je me suis fait la réflexion que tout ceci sonnait creux, que tout était artificiel.
Les personnages ne m'ont jamais semblé prendre vie, je ne me suis attachée à aucun d'eux.

L'idée d'un manuscrit mystérieux que reçoivent deux vieux amis était chouette mais mon intérêt n'a pas tenu les premiers chapitres. J'ai continué - pas le choix - en espérant finir vite, en levant les yeux au ciel, en sentant la chute arriver sans surprise...
La base de l'intrigue m'a parue bancale, je n'y ai pas cru, ni aux causes ni aux conséquences. Non pas que c'était capillotracté, non c'était juste pas crédible à mes yeux.

La plume m'a paru parfois pompeuse et ces métaphores sur les fantômes du passé... C'était juste "too much".

Je suis restée très extérieure à cette histoire même si je reconnais que certaines choses étaient intéressantes et crédibles (l'environnement familial des enfants par exemple) mais je me suis ennuyée à cause de trop grosses ficelles et une écriture que je qualifierais de maladroite parfois (à trop vouloir en faire...).

Bref, ce ne sera clairement pas mon choix pour le mois d'avril mais je vois que de nombreux lecteurs ont beaucoup apprécié ce roman. Donc, une fois de plus, à chacun de se faire son opinion...
Lien : https://demoisellesdechatill..