AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Piavouis


Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins : je me suis ennuyé. C'est bien dommage, car le synopsis était alléchant : un "crime" raconté 30 ans plus tard, par le biais d'un roman envoyé à d'anciens protagonistes...

Mais malheureusement, je n'ai pas pu accrocher. Déjà, j'ai trouvé le style du texte assez ampoulé mais sans la finesse qui aurait pu permettre de l'accepter.
Ensuite, l'intrigue est finalement assez facile à deviner : je crois que j'avais trouvé la résolution à la fin de la lecture du fameux douzième chapitre... Et pourtant je ne suis pas un grand lecteur de romans policiers !
Un autre point qui m'a déçu (et là je suis peut-être un peu tatillon, je vous prie de m'en excuser) est que les évolutions de la narration ne sont pas mises à profit : les récits à la première personne sont écrits dans le même style malgré des caractères sociaux et générationnels très différents et affirmés. C'était l'occasion d'un exercice littéraire, mais c'est complètement oublié.
Enfin, et c'est le problème majeur pour moi, je n'ai pas trouvé les personnages crédibles. Les "enfants" sont tour à tour des adolescents affirmés qui vivent des amours d'été et font des fugues, puis des mômes aux répliques et au comportements dignes de la primaire... Sans compter que j'ai eu beaucoup (beaucoup) de mal à croire à une telle fusion dans l'amitié de deux garçons inséparables avec une inconnue agaçante, en si peu de temps. S'il s'était écoulé un mois encore, j'aurai pu y croire...

Bref, je m'arrête la, vous aurez compris ce n'était pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}