Critique de Onparlelecture

David et Samuel sont amis d'enfance, le premier est devenu un romancier reconnu alors que le deuxième l'édite. Lorsqu'ils reçoivent chacun un exemplaire d'un manuscrit avec pour seule différence le douzième et dernier chapitre, ils sont obligés de retourner dans leurs souvenirs. Cet été de 1986 où dans un climat social fragile, ils passent leurs vacances à Saint-hilaire dans un centre appartenant à l'employeur de leurs parents. Ils revivent pas à pas l'été de leurs douze ans ainsi que leur rencontre avec Julie, une fillette qui disparaîtra à la fin des vacances. Ils se rappellent les cachotteries des adultes et de leurs airs graves, pas de doute, on leur a caché des événements que le mystérieux manuscrit va les pousser à découvrir.

J'ai beaucoup aimé suivre l'été de ses trois enfants, certaines scènes m'ont rendu nostalgique. J'ai d'ailleurs préféré les passages traitant du passé car si l'attachement pout les enfants était bien présent, les adultes qu'ils sont devenus ne m'ont pas autant touché.

Si dans ce thriller psychologique traitant de l'enfance, de ses peurs, de ses drames et ses joies, le suspense n'est pas insoutenable, il n'empêche que l'on ne peut s'empêcher de se poser des questions et cela a permis de maintenir éveillé mon intérêt. L'atmosphère est palpable, on ne suit pas seulement nos personnages, on plonge avec eux dans leurs quotidiens d'enfants qui grandissent devant nos yeux.

La construction est assez banale puisqu'on est dans l'alternance passé/présent mais l'humanité qui se dégage de cette histoire fait toute la différence et rend émouvant certains passages.

Malheureusement le dénouement lui m'a semblé tiré par les cheveux, j'avais un doute sur celui-ci espérant une bonne surprise, ce qui n'a pas été le cas.

En résumé, j'ai passé un moment sympa même si après tous les excellents retours que j'ai pu lire, j'en attendais peut-être trop. Cela ne m'empêchera pas de découvrir d'autres romans de l'auteur.
Lien : https://onparlelecture.wordp..