Critique de StephanieIsReading

Un roman hybride à la croisée du roman gothique, du roman fantastique et de la romance.
J'ai vraiment aimé voyager du XIXe siècle au XXIe accompagnée de Mila et Curtis. Deux êtres séparés par deux siècles mais reliés par leur vécu, leur sentiment de solitude, leur courage, leur nécessité de se battre pour ceux qui leur sont chers et, enfin, pour eux.
J'ai trouvé que l'intrigue était intéressante et empreinte d'autres récits comme Barbe Bleue, La machine à explorer le temps, Les Hauts de Hurlevent et L'épouvanteur.
Férue de littérature anglaise de l'époque victorienne j'ai été enchantée de retrouver cette époque et ses moeurs aussi terribles soient-elles.
Des personnages secondaires m'ont particulièrement touchée. Je pense notamment à Avi, le meilleur ami de Curtis que je craignais voir déserter le roman, et Wynn, la petite soeur et protégée de Mila. Ils sont, à mon sens, aussi indispensables au roman que les deux personnages principaux car ils leur permettent de ne pas perdre le fil d'Ariane, celui qui pourra les guider afin de ne pas s'égarer dans le dédale de Gravenhearst et de ne pas sombrer dans les tréfonds du désespoir qui se niche quelque part en eux.
Ce roman est un véritable page turner. Je ressentais une urgence permanente pendant ma lecture. Un besoin irrépressible de connaître l'issue et je n'ai pas été déçue.
Si je ne mets pas la note maximale pour ce roman, c'est parce que j'ai parfois eu la sensation de ne pas comprendre tous les rouages de la terrible demeure de Gravenhearst et l'intervention de certains personnages.
Je ne sais pas si Hope Cook laisse volontairement planer le mystère en vue de nous égarer ou d'écrire la suite dans un autre roman. Ne vous méprenez pas, cette fin se suffit à elle-même mais ma curiosité m'incite à espérer un second tome afin de retrouver Mila, Curtis et Avi, et de lever le voile sur ce foutu mystère.