Critique de Rebus

Je suis arrivée à la fin de cette lecture, éprouvante certes. C'est une lecture qui m'interroge : d'un côté, la répulsion, de l'autre la compassion.
Répulsion face aux épreuves qu'a dû subir Eddy Bellegueule, face à cette misère sociale, familiale, culturelle, financière. Répulsion face à ses choix, ses faiblesses. Face à ce qu'on pourrait prendre pour de l'étalage condescendant.
Compassion pour ce jeune garçon stigmatisé dans ce microcosme de la société. Pour sa fuite en avant, malgré lui. Juste pour pouvoir vivre tel qu'il est. Compassion pour sa famille, condamnés malgré eux et soumis à un éternel recommencement. Compassion pour cette fatalité.

Est-ce une autobiographie pure et dure ? Ou une fiction fondée sur une histoire vraie ? Je ne saurai le dire. Je n'y ai pas ressenti de mensonge, ni de complaisance. Juste un état de fait : la vie d'Eddy Bellegueule, version brut. Je n'y ai pas vu de rejet de sa famille, juste une froide analyse. Je n'y ai pas vu non plus de sensationnalisme, juste une réalité difficilement « lisible ».

Ai-je aimé cette lecture ? Je ne saurai pas le dire non plus. En tous cas, une lecture qui ne laisse pas indifférente.