Critique de JIEMDE

Sentiment mitigé après ma lecture d'En finir avec Eddy Bellegueule, un livre dont j'attendais probablement trop à force d'en avoir lu des critiques dithyrambiques.

C'est certes un livre fort, très fort, témoignage choc - et manifestement libérateur - de cette enfance terrible et contrariée d'Edouard Louis. Mais j'ai eu souvent une impression de déjà lu, notamment dans le traitement des thématiques de l'homosexualité (la découverte, l'acceptation, le diktat de l'apparence, les tentatives inassouvies pour entrer dans la "norme") et de la fuite, de son village, de sa famille, de son milieu, des ses "bourreaux".

J'ai en revanche apprécié l'écriture d'Edouard Louis, économe, précise, sèche avec parfois quelques relents poétiques.

Et enfin, ma lecture s'est faite alors que l'actualité résonne de la polémique suscitée par l'émission télévisée "Rue des Allocs", tournée à Amiens, là où vécut Eddy Bellegueule. Contrairement à l'émission TV, En finir avec Eddy Bellegueule réussit à évoquer la misère sociale et ses conséquences dans ce coin de Picardie sans jamais être racoleur ni misérabiliste.

Preuve une fois de plus que la force de l'écrit est bien supérieure à celle de l'image !