Critique de nath45

L'auteur nous narre les quinze années qu'il a passé dans un petit village de Picardie, coupé du reste du monde, c'est un village ou les hommes deviennent pour la plupart et au mieux des ouvriers, les filles des mères au foyer. Il est très rare que les villageois quittent ce microcosme, la violence y fait rage, tout est violence dans ce récit, que ce soit les relations mari-femme, parents-enfants, entre copains, les différences de chacun en l'occurrence ici l'hétérosexualité et l'homosexualité, le racisme, l'alcoolisme…, mais en plus de la violence physique il y a la violence verbale. La misère y est grande, la saleté, la promiscuité, élément important aussi la télévision il y en a dans toutes les pièces, du matin au soir regarder la télévision, c'est être occupé, c'est aussi se forger une opinion qu'à travers ce qui y est dit, le seul champ de vision existant, la seule vérité.
Eddy considère la fuite comme étant la seules solution à ses douleurs s'il veut devenir ce qu'il est, ce n'est pas au sein de sa famille, dans son village qu'il réussira à le faire. Il saisira l'opportunité pour entrer non pas au lycée près de chez lui mais à Amiens, ou il y sera interne. Une nouvelle vie s'ouvre à lui.
L'auteur nous rappelle qu'il existe en France à notre époque une classe sociale dont on ne parle jamais, il nous y fait pénétrer sans pathos. Un témoignage dur, difficile, violent et qui peut déranger.