Critique de Chouchane

Certains éditeurs ont refusé ce manuscrit pour son absence de crédibilité c'est dire s'il y a un fossé entre le monde parisien et la vie crasse de certains provinciaux car cette vie peu crédible, Edouard Louis l'a vécue.
Eddy - ainsi nommé pour assurer une destinée virile à ce petit garçon dont le patronyme est Bellegueule ; ça ne s'invente pas ! - va voir son existence chavirer dès lors que s'exprime chez lui des caractères attribués aux femmes. Chez les Bellegueule « on a des couilles » même quand on est une femme alors imaginez un fils qui ne revendique pas les siennes et préfère celles des autres ! Si sa famille fait semblant de ne pas voir, ses camarades de classe en revanche vont défouler leur homophobie sur lui, des coups tous les jours, des crachats, des insultes, des humiliations. Eddy finit par flirter, sans désir presque avec dégoût, avec une fille pour avoir enfin la paix qu'il n'aura d'ailleurs pas. Au final, une jeunesse tellement merdique qu'on se demande comment ce jeune homme de 21 ans est devenu si vite une coqueluche germanopratine, un universitaire respecté. J'ai regretté que le récit, très revanchard, ne laisse aucune place à ce qui a aidé Édouard (il a changé son prénom et son nom) à s'en sortir. On reste un enfermé dans la violence familiale, l'alcool, la tante qui s'arrache les dents à la pince quand elle est ivre, la grand-mère qui vit avec ses chiens dans la crasse, le frère qui bat sa femme, le racisme et l'homophobie à tous étages… une sorte de lumpenprolétariat du XXIième siècle. L'aspect sociologique constitue l'intérêt du livre, l'histoire nous happe par sa cruauté pas forcément par les qualités littéraires. La vie d'Eddy et la résilience d'Édouard sont proprement ahurissantes et c'est sans doute ce qui a propulsé le roman à la première place des charts, la force du roman c'est que ce n'est pas une fiction et que l'auteur de 21 ans semble avoir déjà vécu 2 vies.