Critique de chloey

Je suis très partagée sur ce livre. D'un côté je le trouve très bien écrit : les deux niveaux de langage renforcent le décalage entre les "rustres" et nous, "les instruits" (car on fait forcément partie des instruits quand on lit ce livre). J'ai beaucoup aimé aussi le fait que pour une fois, on ne fait pas d'angélisme avec les pauvres, et Edouard Louis a voulu montrer que oui, la misère crasse existe, que oui, les gens qui ne reçoivent aucune éducation sont bêtes, méchants, et que non, on n'a pas envie de les rencontrer, de les connaître, de seulement les côtoyer.
Et puis d'un autre côté, j'ai été très mal à l'aise de lire certaines scènes, et ses parents finissent par être attachants, à force d'être stupides et bornés.
Au final, j'ai l'impression que le message, c'est que peut être, nous aussi, les gens éduqués, on peut être stupidement cons quand on veut, et quelque soit le milieu social, personne n'est à l'abri de la méchanceté de son prochain ! Et ça peut pas faire de mal qu'on nous le rappelle, surtout quand tout le long du livre, on n'arrête pas de penser "ces gens, mais quelle horreur !" !