Critique de Vermeer

Ce "roman", je l'ai dévoré. Il m' a pourtant souvent gênée. Eddy Bellegueule devenu Edouard Louis raconte son enfance dans un milieu misérable, ouvrier du Nord de la France: la violence, les préjugés, la misère matérielle et culturelle, la méfiance vis à vis de la médecine, le manque d'hygiène, les valeurs dites viriles, les déterminismes, etc...et tout cela dans les années 1990-2000 puisque l'auteur est né en 1992. Même lorsqu'on vient d'un milieu modeste, on reste parfois interloqué car on a l'impression de lire une autobiographie (car c'en est une, l'auteur le dit lui-même), du début du XXème siècle.
Eddy découvre son homosexualité ce qui lui vaut un rejet de sa famille, de son entourage et des insultes et brimades au collège. Certains passages sont vraiment éprouvants. Il fait tout pour se conformer au modèle proposé par son entourage...en vain.
J'ai trouvé ce récit bien écrit, bien construit en abordant les thèmes sociologiques sous l'angle littéraire. Il joue sur différents niveaux de langage. Il a été mal perçu par sa famille et je le comprends, il ne pouvait en être autrement.Cela a même dû être extrêmement violent, pour sa mère notamment, qui a pu y voir ingratitude et mépris. Bien sûr Edouard Louis affirme qu'il s'agit d'un roman mais il met son vrai nom sur la couverture, a dit à plusieurs reprises qu'il s'agissait de lui. Il n'y a pas suffisamment de distance, à aucun moment on ne sent de la tendresse, des excuses éventuellement... On comprend qu'Eddy était malheureux, qu'il se sentait différent, qu'il ne partageait pas les valeurs, les goûts de son entourage et on pressent que vivant à Paris dans des milieux intellectuels et cultivés, il se sentira également décalé car l'enfance est fondatrice. La honte sexuelle sera remplacée par la honte sociale.