Critique de ab86

Un monde qui n'est pas le notre, une société divisée en deux, régit par le roi Joyeux, un ministère de la morosité et un bureau des mauvaises nouvelles. Un environnement proche du steampunk avec beaucoup de zeppelins et un dessin qui fait penser à La Nef des fous.

En haut les nobles pour qui il est de bon ton de rire. En bas les "sinistres", pour qui rire et même sourire est interdit. Les choses sont ainsi. Sauf que...
Sauf qu'en haut, le roi Joyeux est dépressif. Sauf qu'en bas, Hubert 31-36 rieur depuis le jour de sa naissance a subit une ablation du sourire. Et entre les deux, Fol Espoir le frère du roi, fomente une révolution !

Une dystopie classique dans la forme mais sur une thématique originale et de nombreux rebondissements. le tout réhaussé par un narrateur omniscient qui utilise les récitatifs pour faire des rimes et maintenir les lecteurs en haleine en leur promettant des révélations. Les personnages s'adressent à lui, l'incluant totalement dans le récit. Et il s'adresse aux lecteurs, nous plongeant également dans l'histoire en nous rendant acteurs.

On pense voir arriver la fin mais l'épilogue final invite à une nouvelle lecture. le thème présenté n'est plus le même et le roi n'est peut-être pas celui qu'on croit ! L'auteur parle à travers cette galerie de personnages de ses combats intérieurs et c'est à la fois brillant et touchant. Une manière très originale de parler finalement de la bipolarité par une belle critique de la société.