Critique de Lunalithe

Une BD jouissive, où le narrateur semble aux premiers abords prendre une place assez étonnante, pour nous conter l'histoire du Roi, et de l'Homme sans Sourire. Dans un monde qui pourrait nous rappeler 1984, le Roi a interdit quiconque de rire - c'est un crime majeur, qui peut faire encourir la peine capitale. le frère du Roi veut renverser ce tyran - et mettre en place sa propre tyrannie : que tout le monde rit. Au milieu de tout cela, la fille du Roi, joyeusement cruche, va se promener dans le bas peuple, où Hubert 31-36, l'Homme sans sourire du titre, essaie de l'empêcher de se faire tuer.
Voici un conte cruel et décalé, qui nous donne l'impression d'être tombé dans un monde de fou.
Mais le narrateur nous avait prévenu : nous saurons le fin mot à la toute dernière page.
Et il tient parole : à la toute dernière page, il nous donne les clefs pour réinterpréter toute l'histoire. Et nous voilà revenu à la page une, fort de cette révélation, pour relire l'histoire d'un oeil complètement nouveau. Les illustrations de Stéphane Hirlemann se prêtent divinement à l'histoire, et les couleurs de Véra Daviet nous plongent totalement dans cette histoire tordue et jouissive.
C'est particulièrement génial, et diaboliquement imaginé ! Chapeau l'artiste !