Critique de Cyberwolf

Première bande dessinée du nouvel éditeur, Éditions Kamiti, cet album réussit l'exploit dès le départ de nous immerger totalement dans cet univers futuriste. J'ai été charmé par cette histoire d'humains soumis à l'esclavage sans possibilité de rébellion à cause d'un gêne incrusté dans leur corps dès leur naissance.

On fait connaissance de Bord', un mineur rêvant de liberté mais qui se sent surtout surprotégé par sa grande soeur Cass car celle-ci ne cesse jamais de lui dicter sa conduite. Lorsque Bord', est témoin d'un attentat contre leurs bourreaux, celui-ci sent l'espoir monter en lui. Effectivement, il comprend, sans savoir les raisons, que certains humains ont réussi à passer outre leur inhibiteur, lui laissant entrevoir ainsi une possibilité de se libérer de leurs tortionnaires. A partir de ce moment, Bord', n'a qu'un objectif, celui de rejoindre les rangs de ce groupe rebelle, au grand désarroi de sa soeur. S'amorce alors le long et tragique parcours qui parsèmera leur aventure jusqu'à la conclusion touchante, dramatique mais pleine d'espoir pour les humains.

Les auteurs ont basé leur scénario sur un système solaire qui a été découvert par les scientifiques il y a de cela quelques années seulement, soit en 2015. Celui-ci serait peut-être propice à la vie humaine et c'est cette toile de fond qui a servi à construire l'intrigue ainsi que les environnements. Ça rajoute une certaine forme de réaliste sur ce qui pourrait nous arriver si nous découvrions une autre espèce intelligente et une lumière d'espoir pour ceux qui espèrent que la vie soit possible ailleurs que dans notre système solaire.

L'histoire est enrobée par des dessins magnifiques qui sont l'oeuvre d'une jeune dessinatrice qui a tout un avenir devant elle. On ressent les sentiments dans les expressions de chacun des personnages et cela rajoute à l'immersion de cet univers. Les couleurs sont chaudes et enveloppantes, ce qui apportent un certain réconfort malgré les conditions dans lesquelles évoluent les humains.

Cet éditeur frappe fort avec cette première BD, et en attendant la suite de ce premier tome, je leur souhaite de publier d'autres titres de cette qualité et que le succès soit au rendez-vous.

Pour amateurs de science-fiction, je conseille cette BD sans hésiter.