Critique de juliette2a

Etant une fan inconditionnelle de l'univers d'Orgueil et Préjugés, je me suis lancée déjà à plusieurs reprises dans des suites ou encore des réécritures de ce chef d'oeuvre. C'est ainsi que j'ai décidé de lire Insaisissable M. Darcy, de Kara Louise. Pourquoi celui-ci ? Parce que je n'en ai entendu que du bien, et le résumé me tentait beaucoup…

Dans ce roman, Elizabeth vient de perdre son cher père, et toute l'histoire s'en retrouve modifiée. Elle qui un an auparavant avait refusé la demande en mariage de Darcy, se retrouve gouvernante chez une prestigieuse famille de Londres, les Willstone, dont elle s'occupe de la fille, Emily. Or, il se trouve que les Willstone sont des amis « proches » des Darcy, et, de plus, la soeur de Mrs. Willstone, Mrs. Rosalyn Matthew est éprise depuis son enfance de M. Darcy… de péripéties en péripéties, Elizabeth et Darcy se retrouveront, mais celui-ci pardonnera-t-il à Elizabeth sa conduite passée, et surtout souhaitera-t-il renouer des liens avec une demoiselle devenue gouvernante ? Vous ne pourrez le découvrir qu'en lisant les pages de ce roman divertissant !

L'histoire en elle-même est assez proche du véritable Orgueil et Préjugés (d'ailleurs, l'auteure utilise à maintes reprises des expressions ou évènements croisés dans l'oeuvre originale), mais le changement de situation d'Elizabeth rend l'histoire tout à fait charmante ! Alors que certains personnages sont assez effacés par rapport au roman de Jane Austen (notamment Caroline Bingley, les Collins ou encore la famille d'Elizabeth, hormis Jane et les Gardiner), de nouveaux personnages entrent en jeu et apportent beaucoup d'intérêt à l'histoire : je pense notamment aux Ketterling, à M.Hamilton, et bien entendu aux Willstone (Rosalyn comprise).

Insaisissable M. Darcy m'a fait penser à Jane Eyre par certains moments, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Si je devais faire quelques critiques au sujet de ce livre, je retiendrai que parfois le comportement de Darcy ne correspondait pas à celui que l'on connait (certains passages sont assez invraisemblables, mais en oubliant l'histoire originale, deviennent plaisants !). de plus, je trouve que la fin s'étalait trop, et manquait de « réalisme »…

Ainsi, malgré quelques défauts et longueurs (notamment à la fin), j'ai été tellement ravie de replonger dans cette magnifique histoire d'amour qui ne cessera jamais de nous faire rêver !

A lire !