Critique de Morgane_Stankiewiez

Le récit est assez délicat à chroniquer, et j'ai peur que les mots ne suffisent pas à exprimer la fascination de cette lecture. On pense d'abord entrer dans un roman masculin, centré sur le personnage principal (auteur de polar en manque d'inspiration), qui découvre les mystères dans un petit village. Dans un sens ce n'est pas faux, mais le récit va bien plus loin.

Il confronte Olivier, mais aussi le lecteur, à d'autres personnages, féminins, dont la psyché est délicatement ciselée. L'histoire nous échappe d'ailleurs, tout comme à Olivier, et appartient aux héroïnes du récit, nymphes cruelles qui se sont jouées de nous et nous ont fait croire que nous avions un mot à dire, alors que nous avions seulement des yeux pour lire.

La plume de Louise permet de trouver cette finesse et cette subtilité, tant elle est magique. C'est le genre de romans où l'on peut s'arrêter sur les phrases, pour les relire, tant elles sont belles. Difficile de croire qu'il s'agit d'un premier roman, et plus dur encore d'imaginer jusqu'où l'autrice pourra aller. Vraisemblablement au sommet, si elle continue sur cette voie.

Cela dit, une belle plume sans fond n'a que peu d'intérêt, et c'est là que l'oeuvre brille. Il ne s'agit pas d'un ersatz, mais d'un authentique diamant. Véritable roman gothique, dans la lignée de la littérature du XIXe siècle, l'intrigue se paye le luxe d'être admirablement construite et de se tenir, de bout en bout, même si on la voit venir. Pas grave, Louise le fait si bien qu'on a envie de se laisser piéger, même une fois qu'on a perçu ces toiles dont je vous parlais plus tôt. Il n'y a pas de souci de rythme non plus, écueil qui peut souvent faire chavirer les textes uniquement stylistiques, et, cerise sur un gâteau déjà bien toqué, le texte est engagé et fait réfléchir sur la condition féminine, à travers les siècles comme aujourd'hui.

Comment une jeune autrice peut produire tel bijou, je l'ignore.

Si vous êtes sensible au beau, à la fascination et aux sentiments, au vampire et à la virtuosité de la langue, alors n'hésitez pas. On tient peut-être notre future Anne Rice.
Lien : https://dorianlake.blogspot...