Critique de universlitteraires

Le choix d'Horace est une nouvelle où « Novella », terme anglo-saxon, comme aime le définir Hélène Louise. C'est une préquelle à la série « Filigranes », qui retrace les événements se déroulant avant la série principale, mais qui a été écrite après celle-ci. Cette nouvelle se déroule, donc, deux ans avant « Filigranes ». J'ai tout de suite été intriguée par l'originalité de ce synopsis qui présage d'ores et déjà un univers dystopique, complètement décalé qui nous plonge dans un contexte de science fiction hors du commun. Je propose que l'on s'attarde sur cette couverture, comment l'a trouvez-vous ? En ce qui me concerne je l'a trouve très jolie, et au delà de ça, elle a une réelle signification dans l'histoire.

L'auteure nous fait voyager dans les années 2100, heures encore bien loin qui nous laissent perplexe face à la transformation de notre monde que nous connaissons si bien. En 1961, une expérience tourne mal : La création d'une nouvelle génération d'Intelligences Artificielles Biologiques indépendantes. La période qui suivra, d'une durée de 4 années, sera nommée « le soulèvement ». Cette période marque la prise de pouvoir de ses intelligences artificielles dotées de connaissances leur permettant de dominer toutes espèces vivantes de cette planète. Ces intelligences vont peu à peu être injectées dans des corps humains privant leurs hôtes de leurs existences à tout jamais et par la même occasion décimant ainsi l'humanité. Après coup, les intelligences décidèrent que la diversité raciale pourrait être, finalement, un atout ; ils envisagèrent, donc, de collaborer avec les humains restants. C'est donc l'apparition des premières générations « neo-humains » espèce issue de mère humaines dotée de caractéristiques différentes : lépidos, exos, avès, noctos, félides… Cette libération des humains ne fut pas gratuite, vous vous en doutez bien ce qui donne lieu à la création des Accords de l' Abonissement : Les humains se doivent, régulièrement, de prêter leurs corps aux intelligences artificielles (qui entre ses emprunts seraient stockés dans leurs formes dormantes) afin d'exécuter des tâches de type soins au malades, châtiments des condamnés… Plus tard, on verra l'apparition de « pupilles métis », autre espèce naît d'unions illicites, de parents de races différentes. Ces métis sont pour la plupart abandonnés à la naissance dans des orphelinats chargés de leurs soins et de les nourrir en échange de l'emprunt de leurs corps par les intelligences artificielles. Cette nouvelle race est assez mal vue par les autres, ce sont des « basses castes » qui sont traités en conséquences. Parmi ces « pupilles métis », il y a Horace qui est notre personnage principal, lui aussi abandonné à la naissance par ses parents et remis à l'orphelinat. Jusqu'à ses 21 ans, il aura subit bon nombre d'emprunts de la part des intelligences artificielles, ne lui laissant aucun répit. Vient le jour de ces 21 ans, la délivrance. Horace doit, dorénavant subvenir seul à ses besoins et donc trouver du travail. Il va devoir évoluer dans ce monde qui le rejette où la discrimination dont il est victime promet de lui jouer encore des tours… Je m'arrête ici pour le résumé, je ne voudrais pas trop vous en dévoiler et ainsi vous gâcher la lecture, je vous invite à découvrir la suite de l'histoire par vous même !

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui nous fait découvrir un monde atypique (c'est le moins que je puisse dire). Au début de ma lecture, j'avais quelques appréhensions par rapport a tous ces termes farfelus, j'avais peur de ne plus m'y retrouver. Ce qui n'a absolument pas été le cas, puisque le récit évolue de manière progressive et est très bien décrit ce qui nous aide grandement dans l'apprentissage de tout ce vocabulaire, d'autant plus que l'auteure nous met à disposition un glossaire sur les premières pages. Malgré le fait que ce soit une nouvelle, donc un récit plutôt court, je me suis très attachée au personnage d'Horace, un être qui ma paru courageux, doté d'une grande sensibilité, de beaucoup d'humour et qui en dépit de toutes les épreuves auxquelles il doit faire face, ne se plaint jamais. Cependant, j'avoue avoir eu un peu de mal à m'imaginer les personnages en raison de leurs physiques hors normes. D'autres parts, ce n'est pas un récit où l'on va trouver de l'action et autres et pourtant, c'est un récit qui m'a fasciné de sa première à sa dernière page. L'univers que nous décrit Hélène Louise est tout simplement incroyable, à la limite du pouvoir d'imagination dont nous sommes capable. Lecture addictive d'autant plus renforcée par une intrigue prenante et par la plume de l'auteure qui est à la limite de l'envoûtement, oui oui rien que ça.

Hélène Louise est une écrivaine que je découvre avec cette nouvelle. Je dois dire que c'est une excellente découverte. Une auteure qui a su me convaincre tant par sa plume, que par son imagination, il faut le dire, débordante. Une véritable prouesse de l'auteure qui nous fait découvrir un univers décrit à la perfection en si peu de pages. Je tiens, d'ailleurs, à la remercier de m'avoir fait confiance en me faisant découvrir son livre.

Le choix D'horace est une excellente préquelle qui nous annonce une série plus que rocambolesque que j'ai hâte de découvrir avec le roman « Filigranes« . Vous l'aurez compris, inutile de vous dire, que je vous recommande vivement ce récit qui saura vous transporter au delà des limites de l'imaginaire.
Lien : https://wordpress.com/post/u..