Critique de ConfidencesLitteraires

Wouh, ce roman m'a fait l'effet d'une bombe ! Je regrette simplement qu'il soit si court, car il était vraiment passionnant !

Non seulement on a une histoire de créatures intelligentes qui prennent le contrôle des êtres humains, mais Hélène Louise a aussi créé de nouvelles races d'êtres humains, ce qui donne un roman très riche et varié.
J'ai failli fondre en larme dès le deuxième chapitre : les enfants métis, fruits de l'union d'humains de races différentes, sont souvent orphelins et doivent, en plus, servir régulièrement « d'hôtes » pour ces intelligences artificielles, qui les utilisent pour vivre. Ca fait tout simplement froid dans le dos, quand on sait que les enfants en subissent les conséquences physiquement (les possesseurs dépassent souvent les limites de l'humain, sachant qu'ils n'auront pas à en subir les douleurs physiques une fois rendu à lui-même) et psychologiques (difficultés de réadaptation, cauchemars…). Cela fait penser aux surplus dans « La déclaration, l'histoire d'Anna », mais en bien pire, d'une certaine manière.

Seul bémol : il y a de nombreuses « néo-races » et on ne saisit pas forcément leur différences (je pense à lépidos et avès) et caractéristiques. Et aussi, c'est parfois difficile de savoir ou se rappeler à quelle race appartient un personnage (je pense à Melchior/Clovis : j'ai beau avoir lu le livre d'une seule traite, à un moment, je ne me rappelais plus s'ils étaient des humains trads ou néos). C'est un peu dommage, il aurait peut-être fallu encore plus accentuer les différences dans les comportements.
Mais vraiment, globalement, c'est un très bon roman, avec des choses très intelligentes et une bonne histoire, très originale !

A lire par tout le monde, à partir de 14/15 ans, mais les adultes peuvent tout autant apprécier. J'hâte de pouvoir lire le deuxième tome !