AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mondaye


Un premier tome très original et passionnant.

Cette lecture datant un peu, et ayant perdu mon premier commentaire, je vais tacher de réunir au mieux mes souvenirs pour détailler ce ressenti.

Tout d'abord les personnages... il me faut bien évidement commencé par Lysandre.
Certains l'ont décrite comme lisse, et il est vrai qu'elle a une très grande maîtrise d'elle-même. Mais cette maîtrise mise à part, on sent toutefois qu'elle a son caractère; elle n'est complètement lisse qu'en surface. Et cette retenue je lui envie. Ah oui pour le nom, moi aussi je me suis dit en commençant l'ouvrage: Lysandre? Mais c'est un nom de garçon! L'explication viendra ;)
Ensuite Nepo. Voyons... j'adore les chats, alors un hybride félin, sans compter que cet aspect est exploité également pour son caractère parfois sauvage, avait tout pour me plaire.
Naïs aussi est assez attachante, je l'imagine toute mignonne.
Melchior... que dire... ? Je vous laisse le découvrir, car pour ma part il me fait trop penser à une certaine personne pour que je puisse rester objective là-dessus
Pour finir mention spéciale pour Evariste, qui avec sa manie de changer de personnalité comme d'autres de chemise, au hasard des jours m'a vraiment séduite, et son histoire a piquée mon intérêt.

Bon je m'étale, je m'étale... passons à l'ambiance. Globalement on arrive à s'imaginer assez bien ce monde ou des hybride de toutes les couleurs volent, marchent, vivent leur petite vie dans un cadre assez rétro, dans l'ombre lointaine mais néanmoins omniprésente des Résidents. (j'ai apprécié le fait qu'il n'en soit pas "trop" fait).

Passons maintenant à l'originalité: si globalement on pourrait se dire que cette idée d'hybride on la vue dans tel livre, cette idée de créature contrôlant les corps on l'a vue dans tel autre, ce n'est pas pour autant que j'autoriserais quiconque à affirmer que ce livre n'est pas original.
Déjà parce que ces fils récupérés ou réinventé sont exploités de manière très différente, ensuite parce que le livre amène beaucoup de ses propres fils dont...
Le gène de la créativité. L'idée d'un monde figé dans une époque, et se languissant parfois de celle ou il pouvait justement changer... l'idée que il puisse être possible de ne plus créer... bref une idée effrayante, et qui occupe dans ce livre une place de choix (je n'en dirais pas plus).

Pour l'intrigue, ce qui change décidément de ses ouvrages américain qui sur remplissent les rayonnages de nos librairies, c'est qu'elle ne s'installe pas trop vite, l'auteur prend le temps de nous poser le décor, nous introduire les personnages, et les clefs nous sont glissées petit à petit au lieu de nous être balancé à la figure. Nous ne sommes pas brutalisé, ce qui est très agréable, mais n devient presque frustrant sur la fin, car ça y est on a enfin une piste importante, un quelque chose... et pouf le livre s'arrête, et il nous reste plus qu'a prendre notre mal en patience.

L'écriture est fluide et agréable, rien à redire, avec quelque passage apportant sourire et réconfort.

Bref, un roman agréable, je suivrais la série, et attend la suite.
(je suis vaguement tentée de spammer l'auteur de messages demandant sa date de sortie jusqu'a que celle-ci soit annoncée, mais je doute que cela soit vraiment productif ;) , et je compte sur elle pour nous prévenir en cas de neuf)

PS: Ajout de dernière minute. Je lis une série de manga nommé L'arcane de l'aube. Les hybrides de Lysandre me rappellent un peu les demi-humains peuplant ce manga.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}