Critique de Juliette10

Les dystopies et la pure S.F. d'anticipation ne faisant plus partie de mon univers littéraire, il m'a fallu un peu de temps pour appréhender le monde qu'a minutieusement construit Hélène Louise.

J'ai été épatée par le souci constant du détail caractérisant la description de chaque scène ; rien n'est laissé au hasard, et chaque élément permet de mieux visualiser l'ensemble.

Le paradoxe d'une France futuriste fleurant bon les années 50 se retrouve dans l'ambiance que l'auteure a développée.

Bizarrement, la personnalité des principaux protagonistes semble elle aussi figée dans cette époque quelque peu idéalisée d'une société bien élevée, pudique et réservée.
Ainsi, le personnage de Lysandre m'a paru un peu trop parfait pour attirer ma sympathie sans réserve. Bien évidemment, si elle s'était mise à porter du cuir, jurer comme un charretier ou cracher par terre, j'en serais certainement tombée de ma chaise !
Mais ses émotions et ses sentiments nous restent plus ou moins fermés, et son caractère certes bienveillant un peu froid la rend un peu trop lisse.
Elle est trop dans la maîtrise et la retenue pour provoquer mon affection pour l'instant.

Toutefois, c'est rafraîchissant de voir qu'un auteur peut aller à contre-courant des tendances et proposer un récit intelligent, novateur, dense sans avoir besoin de coups d'éclat pour intéresser son lectorat.

Car son histoire est passionnante, et ses mystérieux résidents particulièrement intrigants.
J'espère d'ailleurs qu'on aura droit à une plus grande interaction avec eux dans le prochain tome.

Techniquement, l'écriture est très douce, élégante, avec une tonalité volontairement désuète que j'ai trouvée savoureuse.

Bref, un premier tome surprenant, intéressant, qui a attisé ma curiosité et m'incite à continuer l'aventure avec le tome suivant.