Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le livre documentaire jeunesse : Animaux à protéger.
L'ouvrage commence avec une petite fille, occupée à protéger les crapauds. Pourquoi ? Car il faut garantir qu'ils puissent traverser les routes sans se faire tuer, pour aller pondre et donc perpétuer leur espèce.
Peu à peu, elle guide les enfants autour de la planète pour découvrir les espèces à protéger.
S'émerveiller devant la beauté du monde animal, comprendre les enjeux de la préservation animale et permettre à chacun d'agir à hauteur de ses moyens : une pédagogie constructive pour sensibiliser à la biodiversité sans tomber dans l'éco-anxiété.
Animaux à protéger fait partie de la collection Ma Première série documentaire - L'écologie, aux éditions Sens Dessus Dessous, pour les enfants à partir de six ans.
J'aime énormément les ouvrages de cette collection, ils sont très variés et toujours pertinents. Celui ci ne déroge pas à la règle, il est bien pensé et captivant pour les petits comme les grands.
Il est intéressant de découvrir une enfant qui donne des idées pour protéger la planète.
Et pas à des milliers de kilomètres, mais bien près de chez elle.
L'enfant s'investit pour la protection des crapauds, en expliquant aussi ce que l'on peut faire pour protéger tous les animaux.
Il y a des idées simples, aussi bien en France que plus loin.
Par exemple, ne plus acheter de produits à base d'huile de palme pour protéger les orangs outangs. Faire attention à la provenance de ce que l'on mange.
Dans son jardin, pour faire revenir les animaux, on peut ne pas ramasser les feuilles mortes car elles peuvent abriter des insectes qui nourriront des oiseaux.
Faire des petits abris pour les hérissons ou avoir un hôtel à insecte sont des choses faciles à faire et amusantes pour les enfants.
A la fin nous trouvons A toi, qui va permettre à l'enfant de voir ce qu'il peut mettre en oeuvre pour protéger lui aussi la nature ; Suis le fil du temps ; Parcours ta carte mémoire. Ce dossier permet aux lecteurs de faire le point sur ce qu'ils ont appris :)
Animaux à protéger est une réussite, je le recommande pour tous les enfants dès 6 ans.
Ma note : un énorme 5 étoiles bien mérité :)