Sarah Loulendo (Autre)Sandra Laboucarie (Autre)
Sens Dessus Dessous (07/02/2024)
4.36/5   11 notes
Le récit débute avec une jeune fille protégeant les crapauds des campagnes. Puis, peu à peu, elle guide les enfants autour de la planète pour découvrir les espèces à protéger. S’émerveiller devant la beauté du monde animal, comprendre les enjeux de la préservation animale et permettre à chacun d’agir à hauteur de ses moyens : une pédagogie constructive pour sensibiliser à la biodiversité sans tomber dans l’éco-anxiété.
Que lire après Animaux à protégerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle découverte chez cette maison d'édition Sens dessus dessous qui édite des albums pour enfants. Celui-ci fait partie d'une série documentaire sur L'écologie.

Ces albums suivent tous la même structure. Une présentation des auteurs, autrice, scénariste, relecteur scientifique (ce qui assure la justesse des propos tenus), le texte lui-même agrémenté de beaux dessins, avec un bon équilibre entre les deux, et à la fin des synthèses : ici une page qui donne aux enfants des idées pour agir à leur niveau, une frise historique sur la protection des animaux et enfin un résumé de ce qui a été abordé dans l'ouvrage, la carte mémoire, sous forme simple qui permet au lecteur de s'assurer qu'il a bien mémorisé l'essentiel.

Encore un album bien réalisé, qui s'adresse à hauteur d'enfants, en suivant une petite fille Salomé pas plus âgée qu'eux, qui agit à son niveau. L'autrice raconte d'abord ce que Salomé accomplit, puis élargit le propos en dressant le tableau des problèmes rencontrés par les animaux, leurs causes, et donnant des idées d'actions possibles pour chacun. C'est bien expliqué, compréhensible par tous sans être simpliste. Un bon dosage.

Une maison d'édition dont aucun des ouvrages lus (3) ne m'a déçue, même si je ne suis pas le public cible, j'y ai toujours appris quelque chose.

Merci à NetGalley et aux éditions Sens Dessus Dessous pour ce partage #Animauxàprotéger #NetGalleyFrance
Voici mon retour de lecture sur le livre documentaire jeunesse : Animaux à protéger.
L'ouvrage commence avec une petite fille, occupée à protéger les crapauds. Pourquoi ? Car il faut garantir qu'ils puissent traverser les routes sans se faire tuer, pour aller pondre et donc perpétuer leur espèce.
Peu à peu, elle guide les enfants autour de la planète pour découvrir les espèces à protéger.
Animaux à protéger fait partie de la collection Ma Première série documentaire - L'écologie, aux éditions Sens Dessus Dessous, pour les enfants à partir de six ans.
J'aime énormément les ouvrages de cette collection, ils sont très variés et toujours pertinents. Celui ci ne déroge pas à la règle, il est bien pensé et captivant pour les petits comme les grands.
Il est intéressant de découvrir une enfant qui donne des idées pour protéger la planète.
Et pas à des milliers de kilomètres, mais bien près de chez elle.
L'enfant s'investit pour la protection des crapauds, en expliquant aussi ce que l'on peut faire pour protéger tous les animaux.
Il y a des idées simples, aussi bien en France que plus loin.
Par exemple, ne plus acheter de produits à base d'huile de palme pour protéger les orangs outangs. Faire attention à la provenance de ce que l'on mange.
Dans son jardin, pour faire revenir les animaux, on peut ne pas ramasser les feuilles mortes car elles peuvent abriter des insectes qui nourriront des oiseaux.
Faire des petits abris pour les hérissons ou avoir un hôtel à insecte sont des choses faciles à faire et amusantes pour les enfants.
A la fin nous trouvons A toi, qui va permettre à l'enfant de voir ce qu'il peut mettre en oeuvre pour protéger lui aussi la nature ; Suis le fil du temps ; Parcours ta carte mémoire. Ce dossier permet aux lecteurs de faire le point sur ce qu'ils ont appris :)
Animaux à protéger est une réussite, je le recommande pour tous les enfants dès 6 ans.
Ma note : un énorme 5 étoiles bien mérité :)
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Sens Dessus Dessous pour cette belle découverte de #Animauxàprotéger.

Ce soir, Salomé a une mission : "sauver des batraciens !" Grâce à elle, plusieurs spécimen échapperont aux pneus de voiture, si dangereux pour les crapauds, grenouilles et salamandres. Au fil des pages, on découvre que "plus de 4 000 espèces animales sont en danger critique de disparition" et on part brièvement en Alsace, en République démocratique du Congo, au pôle Nord, au Zimbabwe, en Polynésie française, etc... En expliquant les raisons de ces extinctions et les solutions possibles, Salomé (et les instigatrices de l'album) se demande et nous demande "comment mieux vivre ensemble entre humains et animaux ?"

Sandra Laboucarie (autrice) et Sarah Loulendo (illustratrice) nous présentent les Animaux à protéger sous la relecture avisée de Franck Courchamp. Les textes, bien qu'un peu longs pour un jeune public (à partir de 6 ans), sont bien écrits, détaillés et adaptés. Les illustrations de Sarah Loulendo sont simples et attractives. La mise en page est (toujours) impeccable et facilite la compréhension. Sous la houlette de Mélanie Guéret, la conception graphique prend et donne du sens aux informations. J'ai appris beaucoup de choses très intéressantes au sujet des animaux à protéger !

Encore une fois, je salue la démarche des Éditions Sens Dessus Dessous dans leur collection "ma première série documentaire". J'ai déjà était conquise par "La Lune Cratères et mystères" et "Bébés dinosaures". Les informations sont intéressantes et présentées de façon accessible et attractive. La frise temporelle et la carte mémoire permettent d'ancrer et de mémoriser les notions découvertes. Cette collection encourage le lectorat à découvrir des sujets et à les approfondir de son propre chef, et c'est déjà beaucoup !

#Animauxàprotéger #NetGalleyFrance
C'est la deuxième fois que j'ai la chance de découvrir un livre de la collection « Ma première série documentaire », la première fois étant avec le « Terrible Tyrannosaure » que j'avais beaucoup aimé. Aujourd'hui, il est toujours question d'animaux mais maintenant, il s'agit de ceux que l'on peut encore sauver.

Salomé adore les animaux ! Et tous, sans exception ! Même les petits amphibiens que l'on imagine gluants et que peu de monde ose toucher. Oui, oui, les crapauds, je parle bien de vous. Eh bien Salomé les prend à pleines mains pour leur éviter de traverser la route car au fil des années, leur nombre a grandement diminué. La cause ? Elle n'est pas bien difficile à trouver puisqu'il s'agit de l'espèce humaine.

Au fil des pages, partons à la découverte de ces animaux menacés, des gestes à adopter parce que la nature est partout, sur la glace au bout du monde ou bien dans la mare du jardin en passant par les montagnes et les rivières. Ce que j'aime avec la littérature jeunesse, c'est que même en tant qu'adulte, on apprend. Savez-vous comment le castor construit sa maison et tout ce qui en découle ? Je suis ravie de le savoir maintenant.

Cette collection permet vraiment de belles découvertes à partager, les illustrations nous font traverser les pays à la découverte des animaux du monde entier. de multiples informations sont distillées au fil des pages et invitent au questionnement ainsi qu'à la réflexion. Un sujet important amené avec douceur pour éveiller les jeunes esprits sans les brusquer.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après "Une Terre précieuse" et "La vie de la forêt", voici le nouvel album jeunesse de la collection "ma première série documentaire" sur l'écologie, pour les enfants dès 6 ans.

J'ai eu la chance de lire celui sur la forêt, que j'avais beaucoup aimé. Me voici à nouveau conquise !

"Le récit débute avec une jeune fille protégeant les crapauds des campagnes. Puis, peu à peu, elle guide les enfants autour de la planète pour découvrir les espèces à protéger. S'émerveiller devant la beauté du monde animal, comprendre les enjeux de la préservation animale et permettre à chacun d'agir à hauteur de ses moyens : une pédagogie constructive pour sensibiliser à la biodiversité sans tomber dans l'éco-anxiété."

C'est un livre qui sensibilise à la biodiversité, au respect du vivant, à la notion d'écosystème, et aux impacts des activités humaines sur celle-ci : perte d'habitat, pollution, surexploitation, chasse, nouveaux animaux de compagnie, braconnage...
On y parle plus précisément de certains animaux. Des animaux proches de nous géographiquement : crapauds, insectes, chamois, loup, castor, hamster, couleuvre à collier... Et d'autres plus éloignés : ours blanc, éléphant, panda, gorille, orang-outan, coraux...
En suivant Salomé, on voit une partie des actions possibles à faire par soi-même, comme manger des produits cultivés sans pesticides, privilégier les produits sans emballage plastique, favoriser la biodiversité dans son jardin avec des abris spécifiques... Et d'autres actions plus globale, comme interdire la chasse de certains animaux, créer des réserves naturelles...

Il y a quelques actions supplémentaires mentionnées que les enfants peuvent mettre en oeuvre, en incitant parfois leurs parents si besoin.

Et comme d'habitude dans cette collection, une frise chronologique montre des dates importantes dans la protection de la nature.
Puis elle est suivie par une carte mentale, qui permet de mémoriser les choses importantes.

J'ai trouvé cet ouvrage très bien fait pour sensibiliser à la perte de biodiversité, et en plus, il donne des pistes d'action, ce qui permet de moins baisser les bras.

Pour d'autres, la chasse est ... un jeu. Ainsi, des touristes très riches viennent en Afrique pour abattre des lions, des girafes... Comme si tuer de si grands animaux leur prouvait qu'ils étaient très forts !
Salomé le sait : prendre soin des grenouilles, des crapauds et des salamandres est essentiel. Ces animaux, qu'on appelle amphibiens parce qu'ils vivent aussi bien sur terre que dans l'eau, sont précieux. D'abord, parce que se sont des êtres vivants. Comme elle !
Et puis aujourd'hui, dans le monde entier, ils sont devenus rares : leur population a diminué ces dernières années. Tout comme la plupart des animaux et toutes les formes de vie sur Terre : les plantes, les champignons... Ce qu'on appelle la biodiversité est de plus en plus fragile.
Comme les animaux sauvages ont de moins en moins de place pour vivre, ils sont de moins en moins nombreux.
[Salomé] sait bien que toute seule elle ne pourra pas sauver les ours polaires. Les responsables des pays et des entreprises doivent prendre les bonnes décisions pour les protéger. Mais, avec sa famille et ses amis, Salomé a aussi le pouvoir d'agir, même en habitant très loin de ces animaux.
Partager l'espace, apprendre à se connaître, prendre soin... Voilà sans doute des pistes pour protéger les animaux.

Lire un extrait