Critique de Pilly

Après "Une Terre précieuse" et "La vie de la forêt", voici le nouvel album jeunesse de la collection "ma première série documentaire" sur l'écologie, pour les enfants dès 6 ans.

J'ai eu la chance de lire celui sur la forêt, que j'avais beaucoup aimé. Me voici à nouveau conquise !

"Le récit débute avec une jeune fille protégeant les crapauds des campagnes. Puis, peu à peu, elle guide les enfants autour de la planète pour découvrir les espèces à protéger. S'émerveiller devant la beauté du monde animal, comprendre les enjeux de la préservation animale et permettre à chacun d'agir à hauteur de ses moyens : une pédagogie constructive pour sensibiliser à la biodiversité sans tomber dans l'éco-anxiété."

C'est un livre qui sensibilise à la biodiversité, au respect du vivant, à la notion d'écosystème, et aux impacts des activités humaines sur celle-ci : perte d'habitat, pollution, surexploitation, chasse, nouveaux animaux de compagnie, braconnage...
On y parle plus précisément de certains animaux. Des animaux proches de nous géographiquement : crapauds, insectes, chamois, loup, castor, hamster, couleuvre à collier... Et d'autres plus éloignés : ours blanc, éléphant, panda, gorille, orang-outan, coraux...
En suivant Salomé, on voit une partie des actions possibles à faire par soi-même, comme manger des produits cultivés sans pesticides, privilégier les produits sans emballage plastique, favoriser la biodiversité dans son jardin avec des abris spécifiques... Et d'autres actions plus globale, comme interdire la chasse de certains animaux, créer des réserves naturelles...

Il y a quelques actions supplémentaires mentionnées que les enfants peuvent mettre en oeuvre, en incitant parfois leurs parents si besoin.

Et comme d'habitude dans cette collection, une frise chronologique montre des dates importantes dans la protection de la nature.
Puis elle est suivie par une carte mentale, qui permet de mémoriser les choses importantes.

J'ai trouvé cet ouvrage très bien fait pour sensibiliser à la perte de biodiversité, et en plus, il donne des pistes d'action, ce qui permet de moins baisser les bras.