Critique de LaetiF

Douna Loup et Justine Saint-Lô nous proposent un album pour nous parler du clitoris. Elles nous présentent Pulchérie, 34 ans, qui méconnaissait son clitoris jusqu'à lors. Surprise de découvrir que c'est un organe, elle s'étonne de sa taille et de l'étendue de l'ignorance du grand public à son sujet. Aussi, elle se lance dans une quête personnelle autant que dans une enquête de terrain : c'est "l'affaire clitoris" ! Ses compétences, ses capacités, l'histoire de son étude (pourrait-on dire de sa "découverte" ?!?!) et sa place dans la culture (particulièrement occidentale, mais pas que).

J'ai beaucoup appris sur le clitoris et l'anatomie féminine en lisant cet album ! Et pour cela, je ne peux que remercier Douna Loup et Justine Saint-Lô. Les données scientifiques et sociales sont présentée clairement et avec humour. L'enquête me parait hautement documentée et les informations sont très intéressantes, la plupart du temps. En revanche, j'ai moins accroché sur les parties narratives et les parties très oniriques (psychédéliques pastels). Je n'ai pas non plus été séduite par les dessins... J'ai trouvé les illustrations et les couleurs un peu fade et pas toujours très explicites.

Il n'empêche que c'est un sujet de la plus haute importance, cruciale même ! Et pas que pour les femmes... hum hum hum : messieurs, prenez-en de la graine avant de poser les vôtres dans l'orchidée...! Et qu'à mon sens, ce genre d'album de vulgarisation est absolument nécessaire à nos éducations !