Douna Loup (Autre)
MARAbulles (05/05/2021)
3.85/5   34 notes
Quoi, se dit Pulchérie, mais comment j'ai pu ignorer une chose pareille ?! Le clitoris n'est pas seulement un petit bout de chair bien innervé, c'est un organe de 10 cm en moyenne ! C'est une révolution pour elle (et pour ceux qui l'entourent). Pour quelques temps elle va se mettre en orbite autour de cet organe-planète et se poser plein de questions… par quel étrange tour de passe-passe cet organe central de la jouissance a disparu des atlas d'anatomie ? Comment ce... >Voir plus
Que lire après L'affaire clitorisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Douna Loup et Justine Saint-Lô nous proposent un album pour nous parler du clitoris. Elles nous présentent Pulchérie, 34 ans, qui méconnaissait son clitoris jusqu'à lors. Surprise de découvrir que c'est un organe, elle s'étonne de sa taille et de l'étendue de l'ignorance du grand public à son sujet. Aussi, elle se lance dans une quête personnelle autant que dans une enquête de terrain : c'est "l'affaire clitoris" ! Ses compétences, ses capacités, l'histoire de son étude (pourrait-on dire de sa "découverte" ?!?!) et sa place dans la culture (particulièrement occidentale, mais pas que).

J'ai beaucoup appris sur le clitoris et l'anatomie féminine en lisant cet album ! Et pour cela, je ne peux que remercier Douna Loup et Justine Saint-Lô. Les données scientifiques et sociales sont présentée clairement et avec humour. L'enquête me parait hautement documentée et les informations sont très intéressantes, la plupart du temps. En revanche, j'ai moins accroché sur les parties narratives et les parties très oniriques (psychédéliques pastels). Je n'ai pas non plus été séduite par les dessins... J'ai trouvé les illustrations et les couleurs un peu fade et pas toujours très explicites.

Il n'empêche que c'est un sujet de la plus haute importance, cruciale même ! Et pas que pour les femmes... hum hum hum : messieurs, prenez-en de la graine avant de poser les vôtres dans l'orchidée...! Et qu'à mon sens, ce genre d'album de vulgarisation est absolument nécessaire à nos éducations !
C'est en rencontrant Anna, un été à la cueillette des pommes, que Pulchérie apprend que le clitoris est :

- un organe

- il mesure 10 cm

- il n'a jamais été représenté correctement dans manuels scolaires avant 2017

C'est le début d'une enquête que va mener Pulchérie. Elle veut savoir ce que son entourage et plus largement, les Français et les Françaises connaissent de cet organe.

Bon, j'avoue, je n'y serais sans doute pas allé spontanément, mais ma grande fille m'a dit qu'elle voulait le lire, alors j'ai accepté l'offre d'envoi de Lecteurs.com (merci Nicolas). Et bien m'en a pris, car j'ai appris plein de choses et les auteures ne se limitent pas à décrire le clitoris, mais font un historique des études sur l'organe depuis l'Antiquité. Elle parlent aussi de la place de la femme dans la société, puisque celles qui pratiquaient l'onanisme étaient qualifiées d'hystériques, le mot facile pour que les hommes puissent les écarter et continuer à les dominer. Elles évoquent la sexualité, le féminisme à travers icelle et son organe principal. C'est intéressant de voir comment les hommes construisent la société dominante, patriarcale avec tous les arguments foireux possibles comme celui du sexe féminin, creux, qui attend forcément le sexe masculin fièrement dressé et qui ne peut que se soumettre devant une telle érection.

Même s'il va au plus direct, le texte n'est pas cru, les dessins sont très colorés, oniriques parfois, poétiques ; la couverture donne le ton général. Bel album, je ne regrette pas ma demande. Merci ma fille !
Lien : http://www.lyvres.fr/
A la découverte du clitoris, organe féminin inconnu ou presque, tabou pendant longtemps!
La Bd nous emporte dans les recherches de Pulcherie sur « cette plante en forme d'orchidée », quelle belle image!
Au-delà des informations apportées, comme par exemple qu'il faut attendre 2017 pour que cet organe soit correctement représenté dans les manuels scolaires, les dessins nous entraînent par métaphores et métamorphoses dans les pensées du personnage principal, juste dommage qu'elle ressemble plus à Lucy australopithèque qu'à une femme d'aujourd'hui.
Voilà une bande dessinée à mettre entre toutes les mains. Filles et garçons, hommes et femmes.
On y apprend plein de choses sur l'anatomie féminine. Voilà que l'on s'étonne de ne pas en savoir plus sur l'organe qu'est le clitoris.
C'est bien illustré, joyeusement optimiste et libérateur.
J'ai trouvé cette BD génial,
Visuellement magnifique.
Pendant ma lecture j'avais envie de criée avec Pulchérie, VIVE LE CLITORIS.
j'ai lu cette BD en travers d'un roman et chaque page était un réel plaisir et j'ai élargi encore plus ma connaissance autant grâce à cette BD cas toute les références que l'on peut trouver a la fin du bouquin.
Cette lecture a était douce et agréable.

Je pleure dans la mer et je cherche qui je suis ? Être une femme, ça commence où ?

Lire un extrait