Critique de simeon

simeon
17 septembre 2013
Livre concis et fort sur la vie, les rencontres, les pertes et leurs conséquences sur le héros.

Le personnage principal est un chasseur avant tout. Il ne se sent bien que dans la nature, sa façon de lui rendre hommage est de chasser pour se nourrir. Il se donne bonne conscience en pensant que l'animal a eu une belle vie et n'a pas eu le temps de comprendre qu'il allait mourir, contrairement aux animaux d'élevage.
La semaine, il travaille à l'usine, sans passion. Les femmes ne sont que de passage dans son existence, il n'en fait pas cas, ne s'attache pas. Il a perdu ses parents dans sa tendre enfance.
Deux événement vont changer sa vie: la découverte d'un cadavre dans les bois et la rencontre avec Eva, une sauvageonne au grand coeur qui saura se faire apprivoiser par notre solitaire.
Les armes à feu aussi tiennent une place important dans ce récit, jouant le rôle d'un troisième personnage.

Écriture précise et très efficace. On se laisse vite prendre et le voyage est total. La fin est fantastique, je ne m'y attendais pas du tout et je l'ai trouvé parfaite, à l'image du roman.