Critique de Lalivrophile

Voilà un petit livre sympathique. Il souffre bien de quelques clichés, mais finalement, l'histoire se tient. On se retrouve plongé dans l'univers lycéen. C'est amusant de voir ces adolescents jouer aux grands avec leurs fêtes, leurs cigarettes, leurs bières... Ils en font un peu trop (ou bien, c'est ma génération qui n'en faisait pas assez), et on voit bien qu'ils se cherchent.
Autre point un peu surprenant: tous ces personnages couchent assez rapidement les uns avec les autres. Ça fait peut-être partie de leur façon de jouer aux adultes, mais c'est un peu déroutant. Ils ne sont pas vraiment sûrs de s'aimer, mais couchent ensemble, et passent des nuits les uns chez les autres. Cette espèce de nonchalance m'a déconcertée.
D'autre part, les lycéens appellent madame Boise par son nom ou «la directrice». Or, un directeur de lycée, ça s'appelle un proviseur. le mot n'est jamais écrit dans le roman.
[...]
Lire la suite sur: