Critique de cats26

Un roman sympathique plein d'humour qui sort de l'ordinaire des romances mignonnettes.

Le point de départ est classique : une fille qui se fait plaquer et qui décide de se venger.
Cependant, son analyse de cette rupture fait sourire et sonne juste. Et le procédé narratif entre journal intime, forme journalistique, forme épistolaire et récit classique alterné entre les deux protagonistes principaux est original.

De plus, les personnages "font vrai", que cela soit dans leurs réactions ou dans leur "mode de vie": Ben est "bad boy"et on le voit bien (il n'a pas qu'un blouson noir et l'oeil ténébreux, comme dans certains romans anglo-saxons). Il boit, se drogue, couche, sèche les cours et se fout de tout et son évolution est plausible.
Emma, quant à elle, est drôle, sarcastique, énergique et féministe : une héroïne comme je les aime.
J'ai adoré bien des passages de son "Lycée Out", notamment celui où elle propose de changer le genre de certains mots de la langue française (bonasse, garce, coquet...). Bien vu!

J'ai trouvé l'analyse du fonctionnement social et psychologique du microcosme lycéen bien pertinent et
le ton général du roman, tantôt plein d'humour plutôt caustique, tantôt plein de tendresse objective pour les protagonistes, passe vraiment bien.

Et évidemment le fait que cela se passe en France donc avec des références familières ajoute au charme de l'ensemble.

Au final, un roman qui évite pas mal des clichés du genre, propose une forme originale au développement de la romance et qui donne la pêche. Que demander d'autre?

Trois étoiles et demie.

A partir de 15-16 ans