Critique de Christian_Attard

Le titre même de dictionnaire du cinéma appelle à l'objectivité, voire la neutralité.
Ce n'est absolument pas le cas ici !!
Et en cela, l'ouvrage est déjà tendancieux.
Car il s'agit avant toute chose, d'un ensemble critique largement contestable. Ainsi de grands films ont été écartés et ensuite « repêchés » par des notices rapides. Y figurent « Les Ailes du désir », son réalisateur Wim Wender y est présenté comme une sorte de croque-mort du cinéma, « L'année dernière à Marienbad », d'un ennui noir, « Pépé le Moko », suite de stéréotypes…

Même si je partage bien souvent les aversions et les coups de coeurs de l'auteur, j'avoue que l'ensemble reste surprenant. Mais c'était une vieille habitude française, les « Tulard » et les « Charles Ford », farcis d'erreurs, les « Sadoul », à gauche toute !
J'ai finalement beaucoup rouspété en ne trouvant même pas trace de certains films comme Ben Hur, le film aux 11 oscars !
1500 films donc, avec une rapide notice technique (réalisation, scénario, quelques acteurs principaux), suivi d'un très bon résumé et d'une critique libre et sans langue de bois !