AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Pas si mal , mais un récit de transition principalement .

Sur le plan de la structure , je ne vois rien à reprocher à ce texte .

L'auteur met en place un plan pour son roman , qui en est un de fonctionnel et de crédible .
Un plan qui anime le récit d'une incontestable portée dynamique , en lui apportant du rythme , tout en structurant clairement la diversité des points de vue , des expériences .
Finalement cette organisation du texte génère globalement de la densité pour cet univers romanesque sympathique .

Il y a en ouverture du récit un prologue rédigé à la troisième personne , ensuite la narration est unifiée jusque le moment où les personnages se séparent .
A ce moment les lignes narratives bifurquent en deux volets , pour corresponde aux formes classiques , qui sont celles d'une traditionnelle narration éclatée ..
Pas de quoi fouetter un chat donc , surtout que Lucullus , le chat persan de roman , n'apprécierais pas la fessée , et l'auteur non plus d'ailleurs !

Bon disons que : pas de raisons de ronchonner à mon humble avis « et pi c'est tout ! « ......

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable et convaincant .
Je trouve le personnage principal très réussis , vraiment . Il est sympathique assez profond et assez étoffé .
C'est un aspect très agréable de ce roman et du précédent aussi d'ailleurs .

Si je compare ce tome second au premier tome , je trouve que ce récit s'endort un peu ...
Exploration des iles canarie , décor de guerre civile espagnole , bref un peu du tourisme post-apocalyptique à peine mouvementé , en quelque sorte ...

Nos héros , retournent ensuite , après l'expérience de la vie sur les iles , sur le continent pour affaires et à ce stade , le récit reprend alors beaucoup de vigueur , et il renoue sans ambigüités aucunes , avec les vives qualités du premier tome . Qui sont vraiment des qualités certaines et constantes de l'auteur .

Un récit agréable donc , avec une bonne dose d'action dès le moment où tout se décante , une petite claque de suspense assez top à la toute fin du bouquin ...

Bref : un roman de transition , pas aussi branché action trépidante que le tome premier , mais en tout cas , un univers agréable à arpenter , en compagnie de gens agréables et crédibles , parce que très bien campés grâce à une très bonne caractérisation diront nous , pour finir ce misérable commentaire misérable ....
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}