Critique de Danage

Merci à Babelio, et aux éditions Folio (inédit histoire) pour ce cadeau !

« Il est venu le temps des cathédrales »… le temps d'apprendre que le mot vient de «cathedra», qui désigne le siège de l'évêque… Un peu comme si le cabinet d'un psychiatre avait été baptisé divan… Euh non, le divan c'est pour le patient… Bref… «cathedra »… d'où les « églises épiscopales », « églises mères ». Et cette phrase de Christian Bobin, qui me vient immédiatement en tête (notez le crescendo alors même que je parle de s'asseoir - de Richard Cocciante à Christian Bobin - ) « le visage d'une mère est pour l'enfant son premier livre d'images ».

Des images, ce livre de Mathieu Lours, Les cathédrales dans le monde, en contient quelques-unes, magnifiques. Pause bienvenue dans un traité précieux, passionnant, très érudit qui se déguste lentement.

Ce n'est qu‘au XVIIIème siècle que l'adjectif « cathédral » devient un nom. Celui d'un
lieu de culte, de prières, de recueillement, d'admiration, de « célébrations ». Ainsi, les obsèques d'un chef d'Etat, la « réconciliation » de l'Ukraine et de la Pologne en 2023 dans la cathédrale catholique de Lutzkl, et même l'affirmation de la solidarité Russie-Biélorussie à la cathédrale de Kronstadt.

Mathieu Lours nous embarque dans une nouvelle lecture de l'histoire moderne, par la fonction des cathédrales, avec tous les soubresauts dus à la Réforme, aux guerres de religions, à la Révolution française, … Quid de ce rôle persistant, alors même que la pratique religieuse chrétienne diminue ?